La psychiatrie à visage humain

Séminaire médical annuel du Groupe Inicea

La psychiatrie du futur

Vendredi 6 octobre 2017, les équipes médicales et les directeurs(rices) des 11 établissements INICEA se sont retrouvés à Paris pour participer au séminaire médical annuel du Groupe, avec pour objectif simple mais non moins ambitieux pour cette édition 2017 d’imaginer la psychiatrie du futur ! Une journée dédiée à l’échange de bonnes pratiques entre praticiens et qui aura permis à chacun d’entre eux de se projeter sur ce que pourraient être leurs pratiques dans les années à venir, grâce à l’éclairage de spécialistes sur les dernières avancées de la recherche.

Le séminaire a ainsi été ouvert par le Dr Guillaume FOND, médecin psychiatre et membre de la Fondation Fondamental, qui a présenté les travaux en cours sur les liens possibles entre troubles inflammatoires et troubles psychiatriques, notamment concernant la schizophrénie, ou encore sur les effets potentiels de la psychonutrition dans le traitement de certaines pathologies psychiques.

Une intervention suivie par le retour d'expérience du Dr Isabelle RAMAGE, médecin psychiatre à la Clinique de Vontes et Champgault, sur l’usage de la rTMS, avec des témoignages enrichissants de patients sur ce nouvel outil thérapeutique innovant. Le Dr Stéphane MOUCHABAC, médecin psychiatre au CH Saint-Antoine, s'est prêté quant à lui à un bel exercice pour faire imaginer à toute l'assistance ce que pourrait être la psychiatrie en 2057, à l'aune de recherches en cours dans le domaine de la génétique, de la médecine prédictive ou encore des NBIC.

Enfin, le Dr Florian FERRERI, médecin psychiatre au CH Saint-Antoine, a poursuivi ces échanges en abordant le sujet du recours aux objets connectés et aux systèmes d'aide à la décision médicale en psychiatrie.

Après une édition 2017 réussie, INICEA donne dès aujourd’hui rendez-vous en 2018 aux 52 médecins psychiatres du Groupe pour poursuivre ces échanges passionnants et structurant, qui participent à construire le nouveau visage de la psychiatrie moderne !

 

UN NOUVEL HÔPITAL DE JOUR

INAUGURATION A L’HÔPITAL DE JOUR DE VILLEFRANCHE SUR SAÔNE

Le 14 juin 2018, l’Hôpital de Jour de Villefranche sur Saône a été inauguré officiellement en présence du Maire de Villefranche sur Saône, M. Thomas Ravier ainsi que son Adjointe au Développement Durable et à l’Innovation, Mme Blanc.

Lire la suite
10 cliniques et 9
Hôpitaux de jour
pour une offre
de soins globale
en psychiatrie
Découvrir