Les pathologies
Soins médicaux et de réadaptation
Insuffisance rénale et dialyse
Selon l’Inserm, plus de 82 000 personnes en France sont concernées par l’insuffisance rénale, pouvant nécessiter le recours à la dialyse ou à une greffe de rein. Ces dix dernières années sont marquées par de réels progrès sur la compréhension de cette pathologie. Les recherches ont permis de mieux appréhender les causes, symptômes et facteurs de risques de l’insuffisance rénale, ainsi que ses traitements et la réduction des récidives.
Les infos pratiques
Soins médicaux et de réadaptation
Foyer de vie et Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) accompagnent des adultes en situation de handicap ne pouvant pas réaliser seul les actes de la vie quotidienne. Elles les accueillent dans un environnement chaleureux et stimulants adapté à leurs besoins.
Soins médicaux et de réadaptation
La Direction Médicale
La Direction Médicale France promeut la politique médicale autour d’une stratégie de prise en charge commune, graduée et partagée du patient et du résident en analysant les parcours de soin à l’échelle du territoire
Cette politique médicale intègre l’innovation pour répondre au mieux aux besoins des prises en soins des patients tout en sécurisant leur parcours de soins.
Soins médicaux et de réadaptation
La Direction de la Recherche et de l’Innovation en Santé
En parallèle des innovations qui sont portées par la direction du Groupe sur le secteur du médico-social, la Direction de la Recherche et de l’Innovation en Santé (DRIS) mène des travaux de recherche clinique dans le secteur sanitaire.
Soins médicaux et de réadaptation
Cliniques de soins médicaux et de réadaptation
Les cliniques SMR Inicea vous accueillent après une hospitalisation ou depuis votre domicile. Ses équipes vous accompagnent, avec un projet de soins personnalisé, dans les différentes étapes de votre parcours de rééducation et de réadaptation.
Soins médicaux et de réadaptation
Nos équipes médicales et paramédicales
Les patients des cliniques SMR Inicea sont pris en charge tout au long de leur parcours de soins par nos équipes médicales et paramédicales. A l’écoute, elles assurent une prise en charge globale et personnalisée pour répondre au mieux aux besoins du patient.
Soins médicaux et de réadaptation
Les parcours de soins adaptés en SMR
La prise en charge dans nos établissements de soins médicaux et de réadaptation est complémentaire à celle assurée par le médecin traitant ou par le centre hospitalier ou la clinique MCO. La prise en charge du patient en clinique SMR peut être :
Soins médicaux et de réadaptation
Les formalités de sortie de clinique
La sortie de clinique Inicea doit se préparer aussi bien que l’admission, afin que le retour à domicile puisse se faire dans les meilleures conditions. Inicea vous accompagne à chaque étape, pour une sortie réussie et un retour à la maison serein.
Soins médicaux et de réadaptation
Préparer votre entrée en clinique
L’entrée en clinique SMR ou en clinique psychiatrique se fait suite à une prescription médicale, depuis l’hôpital ou votre domicile. Afin de préparer au mieux votre admission, voici les quelques démarches à effectuer et les éléments à ne pas oublier.
Soins médicaux et de réadaptation
Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation
Les Cliniques Inicea sont des cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation. Les cliniques SMR accueillent les patients ayant besoin de soins spécifiques afin qu’ils puissent retrouver leur autonomie et regagner au plus vite leur domicile.
Soins médicaux et de réadaptation
L’hospitalisation de jour
L’hôpital de jour HDJ accueille les patients ayant besoin de soins durant la journée. Cette hospitalisation en ambulatoire en clinique SMR ou psychiatrique est prescrite lorsque leur état de santé et leur niveau d’autonomie leur permettent de regagner leur domicile sans passer la nuit à la clinique.
Les spécialités
Soins médicaux et de réadaptation
SMR Polyvalent
Les établissements de SMR jouent un rôle essentiel compte tenu des besoins de soins liés aux maladies chroniques, aux événements de santé invalidants et au vieillissement de la population.
Ils interviennent dans le parcours de soins, en suite d’hospitalisation pour un retour à domicile et à l’autonomie. Du fait de la diminution des durées moyennes de séjour en médecine et en chirurgie, ils sont de plus en plus sollicités.
Soins médicaux et de réadaptation
SMR Locomoteur : prise en charge des troubles musculo-squelettiques et musculaires
Les cliniques SMR Inicea spécialisées dans les Soins Médicaux et de réadaptation de l’appareil locomoteur accueillent des patients souffrant principalement de troubles musculo-squelettiques (TMS) ou musculaires. Lorsque la rééducation et la réadaptation s’adressent à l’appareil locomoteur, on parle en général de rééducation fonctionnelle. Celle-ci est essentiellement dispensée par des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes.
Soins médicaux et de réadaptation
SMR Neurologie : rééducation et réadaptation quotidienne et intensive du patient
Les cliniques SMR Inicea spécialisées en neurologie accueillent des patients atteints de troubles neurologiques après une hospitalisation. Elles proposent un parcours de soins visant à favoriser la rééducation et la réadaptation du patient pour une récupération optimale de ses fonctions et de ses capacités.
Soins médicaux et de réadaptation
SMR gériatrie PAPD
Les établissements SMR gériatriques Inicea accueillent des patients âgés de plus 75 ans, fragiles et poly-pathologiques. Le séjour en SMR propose une offre de soin globale pluridisciplinaire, personnalisée qui permettra de maintenir les fonctions, de limiter les conséquences liées à l’âge, aux comorbidités multiples et de lutter contre la dépendance fonctionnelle et cognitive des patients.
Soins médicaux et de réadaptation
SMR Nutrition : une prise en charge des enfants et des adultes
Une alimentation saine, équilibrée et diversifiée, associée à une pratique régulière de l’activité physique, favorise le maintien d’une bonne santé tout au long de la vie. Dans nos cliniques SMR Nutrition Inicea, la prise en charge nutritionnelle des patients est globale et personnalisée. Elle allie de manière coordonnée et complémentaire l’intervention de professionnels spécialisés dans différentes approches : médicale, diététique, physique, psychologique et sociale.
Soins médicaux et de réadaptation
SMR Pneumologie
Les cliniques SMR spécialisées en pneumologie prennent en charge des patients souffrant de troubles respiratoires en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour. Il propose, grâce à une équipe pluridisciplinaire, un programme de soin individualisé et adapté aux patients.
Soins médicaux et de réadaptation
SMR Cardiologie : une prise en charge précoce des maladies cardiovasculaires
Les cliniques SMR spécialisées en cardiologie accueillent les patients suite à une maladie cardiovasculaire, telle que l’insuffisance cardiaque (IC). La prise en charge en Soins Médicaux et de Réadaptation vise à permettre aux patients de reprendre une activité physique et à récupérer de manière optimale leurs capacités antérieures, pour une amélioration de leur qualité de vie.
Soins médicaux et de réadaptation
Cliniques Inicea spécialisées : une prise en charge spécifique du diabète
Le diabète (type 1 et type 2) est une maladie en pleine expansion, constituant un problème majeur de santé publique. Selon la Fédération internationale du diabète, 537 millions d’adultes étaient atteints de diabète dans le monde en 2021. Ce nombre devrait atteindre 783 millions d’ici 2045.
Soins médicaux et de réadaptation
SMR Pédiatrique : des parcours de soins centrés sur le patient enfant
La clinique SMR pédiatrique Inicea accueille des nourrissons, des enfants et des adolescents âgés de 1 mois à 18 ans atteints de pathologies sévères chroniques, telles que des affections de l’appareil locomoteur, des affections du système digestif, des désordres métaboliques et endocriniens. Elle dispose de services de rééducation fonctionnelle et de rééducation nutritionnelle, d’une unité de soins continus et d’une Équipe Mobile de Réadaptation Pédiatrique (EMRP).
Soins médicaux et de réadaptation
Clinique SMR post-AVC
Les AVC sont la troisième cause de mortalité en France et la première cause de handicap. Chaque année, on compte 120 000 nouveaux cas d’AVC en France. Cette maladie touche autant les hommes que les femmes et 75 % des personnes atteintes ont plus de 65 ans. La rééducation est un élément essentiel de la prise en charge de l’AVC qui a prouvé son efficacité.