Six citoyens de Saint-Chamas mis à l’honneur dans une campagne d’affichage pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
Retour
Publié le 29.05.2024

Six citoyens de Saint-Chamas mis à l’honneur dans une campagne d’affichage pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

À partir du 3 juin, les habitants de Saint-Chamas découvriront les portraits de Karine et Jeff, Alexis, Julie, Jérôme et Chantal dans les rues de la ville.

Fier de ses résidents, notre Foyer de Vie et Maison d’Accueil Spécialisée Les Alcides s'est associé une nouvelle fois, à la mairie de Saint-Chamas et plusieurs acteurs régionaux pour favoriser l'inclusion de personnes en situation de handicap à travers cinq affiches où six résidents des Alcides nous racontent leur histoire.

Cette campagne de sensibilisation, visible dans les rues de Saint-Chamas du 3 juin au 1er juillet, a pour objectif de briser les préjugés en valorisant en tant que citoyen à part entière les personnes en situation de handicap, qui sont avant tout "des personnes comme les autres" !

Chaque témoignage raconte les épreuves auxquelles ils ont été confrontés, mais au-delà de ces expériences, les récits mettent également en évidence leur détermination, leur courage et leur capacité à surmonter les obstacles.
Ces portraits reflètent ainsi six parcours de personnes qui ont su apprivoiser leur handicap et en faire une force, et qui ont décidé de mettre en lumière leurs histoires d’adversité et de résilience. 

Cette belle initiative vise à établir une connexion émotionnelle entre les résidents et les habitants de la ville de Saint-Chamas, elle encourage le public à voir au-delà des apparences physiques et à reconnaître les aspirations et les talents de chacun. 

Au-delà de cette campagne, l’importance est de faire évoluer les mentalités et d’encourager une société plus inclusive, où les personnes en situation de handicap sont reconnues, respectées et capables de réaliser de grandes choses malgré les défis auxquels elles sont confrontées.

Découvrez leur visage et leur histoire : 



« Je m’appelle Julie, j’ai 39 ans, je suis porteuse d’un handicap.
Mon entourage ne m’a jamais considérée différente des autres, et c’est sans doute ce qui a fait de moi ce que je suis !
Je travaille en milieu ordinaire, j’aime le dessin, la décoration, la natation et je reste avant tout, une personne comme les autres ! »



« Je m’appelle Alexis j’ai 22 ans.
Je suis citoyen de Saint Chamas et réside aux Alcides depuis deux ans. Adolescent turbulent, incontrôlable et dans l’excès, un matin j’ai subitement sauté d’une fenêtre.
Aujourd’hui, je suis plus vivant que jamais, beau gosse séducteur à la recherche de contacts, je reste donc avant tout, une personne comme les autres. »



« Nous sommes Karine et Jean-François, citoyens de Saint Chamas. Nous ne nous connaissions pas avant nos accidents respectifs.
Nous avons désormais fait le deuil de nos vies d’avant et tout reconstruit, puis l’amour est passé par là.
Après des années vécues ensemble en foyer de vie, nous pensons nous marier cet été car nous restons avant tout, des personnes comme les autres. »



« Je m’appelle Jérôme, j’ai 63 ans, j’ai été victime d’un AVC en 2021. Il me reste l’usage partiel d’une main.
J’ai fait de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société un combat : aidé par mes soignants, j’ai créé mon propre Instagram (@jeromekarsenty) où vous pouvez suivre mon quotidien, mes péripéties, mes défis !
Grâce à une communauté engagée, la vie est belle, et je reste plus que jamais une personne comme les autres ! »



« Je m’appelle Chantal, j’ai 74 ans. Je suis habitante d’un foyer de vie depuis 31 ans.
À la suite d’une poliomyélite contractée à une époque où la vaccination n’était pas répandue, je me déplace en fauteuil roulant.
Faire plaisir est mon rituel quotidien !
Ainsi, avec mon fauteuil électrique, je rends visite en toute autonomie à mes amies en EHPAD ! Et je reste avant tout, une personne comme les autres ! »

Depuis plus de trente ans, le Foyer de Vie et Maison d’Accueil Spécialisée Les Alcides accueille des personnes cérébro-lésées (traumatisés-crâniens, accidents vasculaires...), des personnes atteintes de maladies dégénératives ou atteintes de lésions médullaires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cet établissement

Plus d’actualités