Général
Comme pour tout établissement de santé, il faut être adressé par un médecin afin de pouvoir y être admis. L’admission en clinique est soumise à l’étude du dossier médical du patient et sous réserve des disponibilités en hospitalisation complète ou en hôpital de jour. 
Depuis le domicile, l’admission en clinique se fait suite à une prescription de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé. Il vous faudra contacter votre complémentaire santé afin de réaliser une demande de prise en charge.
Pour répondre à cette demande de prise en charge, vous devrez vous munir du code FINESS de la clinique et de la Discipline Médico-Technique (DMT) de votre séjour. Pour trouver ces informations, vous pouvez vous rendre sur le site du FINESS ou vous rapprocher des équipes administratives de la clinique qui vous accueillera.
Après une hospitalisation, le personnel de l’établissement où vous êtes hospitalisé se charge de la majorité des démarches. Il transmet les données administratives et médicales telles que :
  • les données d’identité,
  • les données de sécurité sociale,
  • les données de santé justifiant votre hospitalisation en clinique,
  • le justificatif ALD (Affection de Longue Durée) ou attestation AT (accident du travail),
  • pour les bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’Etat : votre attestation précisant le code régime 095 avec ouverture des droits.
Pour effectuer votre admission, vous aurez besoin de votre prescription médicale, fournie par votre médecin traitant ou médecin prescripteur ainsi que de votre dossier administratif qui comprend :
  • votre carte d’identité nationale ou votre passeport,
  • votre carte vitale à jour,
  • votre carte de mutuelle,
  • votre carte de groupe sanguin,
  • vos dernières ordonnances,
  • les résultats de vos derniers examens médicaux,
  • les courriers de vos médecins et spécialistes,
  • l’accord de prise en charge de votre mutuelle,
  • votre justificatif ALD (Affection de Longue Durée) ou votre attestation AT (accident du travail) le cas échéant,
  • pour les bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’Etat : votre attestation précisant le code régime 095 avec ouverture des droits.
Le dossier remis lors de votre admission, ainsi que l’ensemble des informations partagées au sein de l’établissement sont à la discrétion des professionnels de santé. Conformément aux lois de santé publique, personne ne peut déroger au secret médical au nom du patient.
Nos établissements offrent des prises en charge spécialisées et accueillent des patients au delà de leur territoire de soins. Vous pouvez adresser une demande d’admission à chacun de nos établissements y compris ceux en dehors de votre département d’habitation.
Pour effectuer votre admission, vous aurez besoin :
  • de votre carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour,
  • de votre carte vitale à jour,
  • de votre carte de mutuelle,
  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Lors de votre venue, un dépôt de garantie vous sera demandé par empreinte de carte bancaire.
Les frais de votre transport à la clinique peuvent être pris en charge par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance maladie), si vous disposez d’une prescription médicale.
Pensez à solliciter le médecin qui a prescrit le séjour afin qu’il prescrive un bon de transport dans lequel sera précisé le mode de transport le plus adapté à votre état de santé : voiture, ambulance assis ou ambulance couché.
Inicea dispose de près de 100 cliniques de soins médicaux et de réadaptation (SMR) et de santé mentale et addictologie réparties en France. Leurs disponibilités varient en fonction de la spécialité recherchée, des prises en charge adaptées qui peuvent être proposées et de la capacité d’accueil de l’établissement en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour au moment de la demande.
Nous vous invitons à contacter notre service d’information santé afin qu’il vous renseigne sur les disponibilités de nos cliniques.
Les frais des établissements de santé sont journaliers et peuvent varier d’une clinique à l’autre. Ils sont définis par la réglementation et fixés par l’Agence Régionale de la Santé (ARS).
Les tarifs de nos cliniques se basent sur les frais d’hospitalisation et incluent :
  • les dépenses médicales nécessaires à votre prise en charge (traitements et soins),
  • les frais d’hébergement (sauf exigences particulières telles que les chambres particulières),
  • le personnel (à l’exception des libéraux), et les frais d’admission.
Seuls les frais correspondant aux prestations de services rendues et à vos exigences particulières vous seront demandés. Celles-ci sont définies par la réglementation, et comprennent notamment la demande d’une chambre particulière.
L’Assurance maladie (Sécurité sociale) vous rembourse une partie des frais d’hospitalisation, qui peuvent être complétés par votre organisme mutuel sous certaines conditions :
Frais pris en charge par l’assurance maladie :
Frais d’hospitalisation à 80 % du tarif conventionnel / tarif de responsabilité (sauf cas particuliers)
Soins réalisés durant votre hospitalisation. Le taux de prise en charge varie selon les soins dispensés.
À noter que votre mutuelle peut prendre en charge les 20 % qui restent. Vous devez ainsi contacter votre mutuelle avant votre admission, pour connaître les garanties et savoir quels frais seront pris en charge. Pensez à effectuer au plus vite la demande de prise en charge en y joignant les documents et informations nécessaires.
Dans certaines situations, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière intégrale par l’Assurance maladie (hormis parfois le forfait hospitalier et les suppléments pour confort personnel).
La prise en charge peut également être intégrale notamment si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
  • vous êtes hospitalisé plus de 30 jours consécutifs (votre prise en charge à 100 % débute alors le 31e jour),
  • vous êtes hospitalisé en raison d’une affection longue durée,
  • vous touchez une pension d’invalidité, d’une pension de veuf ou veuve invalide, d’une pension vieillesse qui a remplacé votre pension d’invalidité, ou d’une pension militaire,
  • vous touchez la complémentaire santé solidaire ou l’aide médicale de l’État.
Les visites doivent respecter le calme et les temps de soin de chacun. Elles sont autorisées l’après midi en semaine et le week end selon les horaires communiqués par l’établissement qui vous accueille. 
Des exceptions, au regard, de la situation médicale particulière du patient peuvent être envisagées. L’accord du médecin responsable ou du responsable de soins est alors requis. En fonction de l’état de santé du patient, le médecin responsable de la prise en charge pourra préconiser une limitation des visites. Nos patients peuvent refuser les visites en le précisant auprès du personnel d’accueil ou du personnel soignant, au moment de l’admission. Nos cliniques disposent d’espaces de vie agréables permettant d’accueillir les proches de nos patients.
Les enfants accompagnés sont autorisés dans l’établissement, après avis de l’équipe médicale référente.
Pour des questions d’hygiène, les animaux de compagnies ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte de nos établissements. Néanmoins il peut y avoir des exceptions avec l’accord de la direction, pour les chiens guides.
En fonction de l’état de santé du patient, le médecin responsable de la prise en charge pourra autoriser des sorties durant un séjour d’hospitalisation. 
Les sorties sont soumises à autorisation. Le patient devra en faire une demande préalable auprès du médecin responsable. 
Nous vous conseillons de nous signaler tout handicap ou gène avant votre admission afin que nos équipes mettent en œuvre une organisation appropriée avant votre arrivée. Si nécessaire, elle pourra sélectionner une chambre bénéficiant d’équipements adaptés.
Nos cliniques disposent de plateaux techniques équipés de matériels de rééducation ou de réhabilitation performants et adaptés à chaque spécialité. Des activités individuelles et collectives en intérieur et en extérieur sont proposées par nos équipes pluridisciplinaires dans le cadre du parcours de soins personnalisé de chaque patient.
Selon les cliniques, les infrastructures varient :
  • plateaux de kinésithérapie, 
  • plateaux d’ergothérapie,
  • gymnases,
  • espaces de balnéothérapie,
  • salles d’activités
  • salles de psychomotricité,
  • appartements ou cuisines thérapeutiques,
  • plateaux d’exploration fonctionnelle, notamment cardiologique, respiratoire et uro-dynamique,
  • parcours de marche ou de santé en extérieur. 
La personne de confiance peut : vous accompagner dans vos démarches et vous assister lors de vos rendez-vous médicaux et être consultée par les médecins pour rendre compte de vos volontés si vous n’êtes pas en mesure d’être vous même consulté. Dans le cas où votre état de santé ne vous permet plus de donner votre avis, ou de faire part de vos décisions, le médecin consulte en priorité la personne de confiance. 
Attention à ne pas confondre la personne de confiance et la personne à prévenir qui peut être une personne différente.