Déclaration d’accessibilité
Clariane s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, Inicea met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
• Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2022-2024 [url] ;
• Actions réalisées en 2022 [url] ;
• Plan d’actions 2023 [url].
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à https://www.inicea.fr/.
État de conformité
https://www.inicea.fr/ est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1 en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par Ethic First révèle que 45,45% des critères du RGAA version 4.1 sont respectés.
Contenus non accessibles
Non-conformités
• Des images de décoration ne sont pas ignorées par les technologies d’assistance, comme les images utilisées en introduction des pages, les vignettes d’actualités, d’informations et conseils, les photographies des établissements et des équipes pluridisciplinaires et administratives. ;
• Des images porteuses d’information n’ont pas de description détaillée : infographie de l’article "Comment sortir de la dépression". ;
• Certaines vidéos n’ont pas de titre, et elles ne sont pas titrées par un passage de texte (titre ou paragraphe) précédant ou suivant celles-ci. Des vidéos n’ont également pas de transcription textuelle. ;
• Dans les pages dédiées à un établissement, au niveau des liens de navigation, l’information concernant la page courante n’est donnée que par la couleur. Dans cette navigation, les liens (hors page courante) ne sont pas assez contrastés. ;
• Certains composants d’interface sont trop peu contrastés avec leur arrière-plan, comme les puces du Carousel "Satisfaction" et les boutons de contrôle des Carousel (Suivant / Précédent). À noter que ces boutons ne sont pas traduits en français. ;
• Des scripts présents ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance, comme le menu de navigation principal, la fonction de recherche, les accordéons, les listes déroulantes (pour choisir un Thème, un Type de soin, le tri des actualités de la plus récente à la plus ancienne, le type d’établissement et les spécialités médicales), le bouton de suppression des thèmes sélectionnés. ;
• Dans la liste des établissements, l’adresse postale de l’établissement est manquante (l’information est uniquement accessible via la carte interactive). ;
• Des scripts ne sont pas accessibles au clavier ou tout autre dispositif de pointage, comme le bouton du menu de navigation principal, les liens des établissements, les accordéons, ;
• Les utilisateurs ne sont pas prévenus d’un rechargement de la page initié au moment du choix d’une option dans les listes déroulantes des pages "Informations et conseils" et "Actualités Inicea". ;
• Certaines pages n’ont pas de titres pertinents, car le nom du site "Inicea" n’est pas mentionné. ;
• Du contenu textuel n’est pas défini comme étant des paragraphes. ;
• Le contenu n’est pas toujours correctement structuré par des titres. ;
• La structure du document n’est pas toujours cohérente : les balises d’en-tête, de contenu principal et de pied de page ne sont pas définies. ;
• Certains éléments successifs ne sont pas structurés comme étant des listes. ;
• Des citations (courtes et longues) ne sont pas définies comme telles. ;
• La prise de focus n’est pas toujours visible sur certains liens et boutons. ;
• Des champs de formulaire n’ont pas d’étiquette dans la page de contact ainsi que dans la recherche des établissements. ;
• Les intitulés de boutons ne sont pas tous pertinents ou manquants, comme dans le formulaire de recherche de l’en-tête ainsi que dans la recherche des établissements. ;
• Dans le formulaire de contact : les messages d’erreurs ne sont pas liés à leur champ et l’intitulé du champ n’est pas présent dans le message d’erreur. Des champs manquent d’une indication de saisie pour faciliter le remplissage automatique (nom, prénom, email...) ;
• Chaque ensemble de pages ne dispose pas d’au moins deux systèmes de navigation. ;
• Les zones de groupement de contenus présentes sur plusieurs pages n’ont pas les attributs attendus. ;
• Il n’y a pas de lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal. ;
• L’ordre de tabulation n’est pas toujours cohérent au niveau des fenêtres modales (la tabulation passe sur des éléments interactifs en arrière-plan). ;
• Sur la page d’accueil, du contenu en mouvement n’est pas contrôlable par l’utilisateur. ;
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 06/10/2023.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
• HTML5
• CSS
• JavaScript
• PDF
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
• Firefox version 118.0.1 et NVDA 2022.1 ;
• Chrome version 117.0.5938.60 et Talkback sur Android version 9 ;
Outils pour évaluer l’accessibilité
• Module ANDI (Accessible Name and Description Inspector) ;
• Colour Contrast Analyser ;
• Extension Web Developer ;
• Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;
• Validateur HTML du W3C.
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
• Accueil
• Mentions légales
• Contact
• Résultats de recherche
• FAQ
• Soins médicaux et de réadaptation
• Nos établissements
• Clinique de Régennes - Accueil
• Clinique de Régennes - Traitements et soins
• Clinique de Régennes - Hospitalisation complète
• Clinique de Régenne - Hôpital de jour
• Clinique de Régennes - L’équipe
• Qui sommes-nous
• Informations et conseils
• SMR Polyvalent
• L’actualité Inicea
• Article ’Comment sortir de la dépression’
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de inicea.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
• Envoyer un message ;
• Contacter webmaster@clariane.fr.
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
• Écrire un message au Défenseur des droits
• Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
• Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07