Journée thématique Inicea : Santé Mentale
Retour
Publié le 16.10.2019

Inicea se mobilise pour la Journée Mondiale de la Santé Mentale

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Inicea a initié sa 1ère journée thématique qui regroupait les experts de 10 cliniques spécialisées en santé mentale et addictologie, ainsi que la maison d’accueil spécialisée.

La journée de la santé mentale chez Inicea


Cette rencontre du 10 octobre dernier, aura permis aux 7 cliniques de santé mentale, aux 2 établissements spécialisés en addictologie et la maison d’accueil spécialisée (MAS) Inicea Les Alcides, de revenir sur leur accompagnement et présenter les programmes dont bénéficient les patients au quotidien.

Tables rondes, prises de paroles, autant d’occasions de partager les bonnes pratiques et les valoriser auprès de tous.

 Accueil en clinique Inicea pour la journée de la santé mentale

Nos cliniques et MAS lancent des ateliers sur la santé mentale

Des ateliers autour des initiatives innovantes menées par les cliniques ont également permis de faire rayonner des actions et démarches telles que :

Inicea Solisana (68) : La réalité virtuelle, outil alternatif pour traiter les phobies et l’anxiété dans un environnement contrôlé.

Inicea La Villa Bleue (16) : La gymnastique holistique, ou comment éduquer le corps à l’équilibre de l’esprit.

Inicea Les Bruyères (69) : La médiation thérapeutique, une réflexion autour de l’importance des émotions dans le bien-être et nos capacités de résilience.

Inicea St Maurice (87) : Le parcours patient psycho gériatrique ou comment adapter le parcours à la patientèle du territoire.

Inicea Piétat (65) : Le parcours de soin du patient dépressif, pour limiter les ruptures de soins et les hospitalisations. 

Inicea Le Clos Montaigne (42) : Les huiles essentielles, un complément aux traitements médicamenteux de nos patients.

Inicea Le Golfe (83) : La restructuration du cycle d’alcoologie afin de repenser les prises en charges standardisées.

Inicea Val du Fenouillet (83) : L’activité physique aérobie favoriserait la consolidation du travail de réhabilitation psychosociale.

Inicea Le Haut Lignon (43) : Remédiation cognitive en addictologie, ayant pour objectif de stimuler le patient dans la poursuite et la réalisation de ses soins.

Foyer de vie et maison d’accueil spécialisée Inicea les Alcides (13) : La prise en compte des attentes du patient pour l’accompagner dans sa singularité au travers de la co-construction de son projet de vie.
 


" Cette journée s’inscrit dans la logique de spécialisation de cette filière de soins. L’objectif est bien de capitaliser sur notre expertise métier pour toujours mieux répondre aux attentes des patients et des prescripteurs. Nous ne proposons pas uniquement une seule et unique prise en charge pour tous, mais bien un accompagnement adapté au patient." 

Nicolas Merigot, Directeur Général France Santé

Retour sur sur les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM)

En mars dernier lors des semaines d’information sur la santé mentale, les cliniques spécialisées en santé mentale et addictologie, avaient ouvert leurs portes. 
Au programme : conférences, ateliers et expositions sur le thème : « La santé mentale à l’heure du numérique ». 

 

Plus d’actualités

Expertise soins Parcours de soins