Hôpital de jour (HDJ) ou hospitalisation en ambulatoire
En clinique de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Inicea, les hospitalisations de quelques heures se font en hôpital de jour (HDJ) : après leurs soins, les patients regagnent leur domicile sans passer la nuit à la clinique. On parle aussi d’hospitalisation en ambulatoire, par opposition à l’hospitalisation complète, également proposée dans les établissements Inicea.
L’hôpital de jour (HDJ) : une solution adaptée aux soins de jour
En hôpital de jour vous bénéficiez d’une prise en soin globale et personnalisée effectuée par une équipe de médecins spécialisés (gériatres, cardiologues, pneumologues…) et de professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, ergothérapeutes…). Equipements modernes, plateaux techniques performants : l’hôpital de jour offre la même qualité et la même sécurité de soins que l’hospitalisation complète, et, avantage, vous rentrez chez vous le soir.
Pour des soins ne nécessitant pas de rester la nuit
L’HDJ (Hôpital de Jour) peut correspondre aux besoins de nombreuses personnes, notamment les personnes âgées en perte d’autonomie, les personnes atteintes de pathologies chroniques évolutives (ex. : diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires), de troubles psychiatriques, de maladies neurologiques ou encore ayant besoin de séances de rééducation après l’apparition d’anomalies au niveau locomoteur.
Une entrée en relais d’hospitalisation ou pour des soins courts
L’entrée en hôpital de jour s’effectue sur prescription médicale d’un médecin hospitalier, du médecin traitant ou d’un médecin spécialisé.
Elle peut avoir lieu :
- En relais d’une hospitalisation ;
- Après un séjour de plus ou moins longue durée en clinique SMR Inicea ;
- Directement depuis votre domicile, sans hospitalisation préalable.
L’hospitalisation de jour, idéal pour contrôler l’évolution de votre santé
L’admission en hôpital de jour est particulièrement destinée au contrôle de l’évolution de votre état de santé après une hospitalisation. Vous pouvez aussi y recevoir des soins médicaux et paramédicaux pointus, et de natures très variées : séances de kinésithérapie, soins traumatologiques et rhumato-orthopédiques, affections endocriniennes…
Selon les examens ou le programme de soins prévu, des consignes médicales peuvent être données avant l’admission : pour une prise en charge optimale, il est recommandé de bien les respecter.
Pour le maintien à domicile
Les soins prodigués en hôpital de jour permettent souvent de prolonger autant que possible votre maintien à domicile, si vous êtes atteint d’une ou de plusieurs maladies (patients polypathologiques). Une maison de retraite médicalisée pourra éventuellement prendre le relais, si une surveillance médicale continue devient nécessaire. Le groupe Inicea compte de nombreux EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en France.
La Récupération Améliorée après Chirurgie (RAAC) en Hôpital de Jour
La RAAC (Récupération Améliorée après Chirurgie) est une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie. La mise en place d’un tel programme représente une démarche d’amélioration des pratiques pour toutes les équipes. Celle-ci nécessite une réorganisation des soins et des efforts combinés au sein d’une équipe pluri professionnelle impliquant tous les acteurs autour du patient et équipes hospitalières. La RAAC est notamment proposée à Inicea Le Grand Parc, clinique de soins à Guyancourt (78) dans les Yvelines.
Le programme de récupération améliorée en chirurgie permet de :
- informer le patient et le former à la démarche,
- anticiper l'organisation des soins et la sortie du patient,
- minimiser les conséquences du stress chirurgical,
- contrôler la douleur dans toutes les situations,
- favoriser et stimuler l'autonomie des patients.
Des consultations externes, pour compléter le parcours de soin
À côté de l’hospitalisation de jour, certaines cliniques Inicea proposent également des consultations externes pluridisciplinaires, en lien avec leurs spécialités : cardiologie, O.R.L/pneumologie, psychiatrie, neurologie, gériatrie…
Les consultations externes en clinique SMR peuvent notamment servir à diagnostiquer une maladie aigüe ou chronique ou encore à évaluer votre état de santé et votre degré d’autonomie (évaluation des capacités motrices et cognitives).