Définition du SSIAD
Le SSIAD est une abréviation désignant un Service de Soins Infirmiers à Domicile. Il permet la mise en place de soins prescrits par un médecin au domicile du patient. Strictement réglementé par l’ARS, le SSIAD permet d’une continuité des soins et un accompagnement personnalisé ponctuel ou régulier.
Qui peut bénéficier des services de soins infirmiers à domicile ?
L’objectif du dispositif SSIAD est de prévenir la perte d’autonomie, de limiter les hospitalisations, de faciliter le retour à domicile post-hospitalier et de retarder l’entrée en EHPAD des personnes âgées. Les SSIAD font donc partie intégrante des solutions de maintien à domicile.
Selon l’autorisation de l’ARS, les SSIAD interviennent auprès :
- des personnes de moins de 60 ans souffrant de maladies chroniques ou de handicap,
- des personnes de plus de 60 ans malades ou dépendantes.
Les soins dispensés par le SSIAD
Les services proposés sont de durée variable (courte, moyenne ou longue), selon l’état de santé et les besoins en soins du patient. La prise en charge peut être quotidienne, 7 jours sur 7, même les jours fériés, afin de prodiguer un suivi médical continu.
Les équipe des SSIAD
De nombreux soignants sont mobilisés autour du SSIAD. Selon les besoins interviendront :
- des infirmiers,
- des aides-soignants,
- des aides médico-psychologiques,
- des pédicures podologues,
- des ergothérapeutes.
Les différents soins prodigués
Ils s’agencent autour de deux types de prises en soin :
- les soins de nursing (toilette), avec un accompagnement dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, l’observation du patient et la prévention des risques,
- les soins infirmiers et soins aigus : vérifications tension et poids, pansements, injections, perfusions, soins d’escarres, etc.
La vision des SSIAD Inicea
Nos équipes proposent un parcours harmonieux via des échanges avec des structures d’aide à domicile, d’accompagnement médico-social, d’hospitalisation à domicile ou encore d’hébergement médicalisé.
Nos équipes mettent un point d’honneur à apporter un soutien moral au patient et à ses aidants. Nos soignants mettent la bienveillance au cœur de leurs actions avec sourires et petites attentions au quotidien.
Comment bénéficier des SSIAD ?
Si votre médecin vous a prescrit des soins à domicile, vous pouvez faire appel au dispositif SSIAD. Vous pouvez vous rapprocher d’un point d’information local ou de la mairie pour en faire la demande.
Vous pouvez également directement nous contacter pour connaître nos services dans votre secteur. Une évaluation des besoins sera alors réalisée par l’infirmier coordonnateur du SSIAD qui vous proposera une prise en soin personnalisée.
L’ARS n’autorisant qu’un nombre limité de patients, il est possible que le SSIAD ne puisse pas vous prendre en charge lors de votre demande. Les équipes Inicea évalueront alors vos besoins et vous orienteront vers la solution la plus adaptée à votre situation.
Quel est le coût d’un service de soins infirmier à domicile
L’intervention d’un SSIAD est totalement assurée par la CPAM ou l’organisme de sécurité sociale du patient, la prise en charge étant réalisée sur prescription médicale.
En d’autres termes, l’intégralité des frais est prise en charge, vous n’avez pas à financer les SSIAD si vous en êtes bénéficiaire.
Rapprochez-vous de nos équipes pour connaître les différents dispositifs qui peuvent vous concerner ou concerner votre proche !