Qu’est-ce qu’une USLD ?
Les USLD (unités de soins de longue durée) sont des structures d’hébergement et de soins relevant du secteur sanitaire. Elles accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation) en perte d’autonomie physique et psychique et qui nécessitent une surveillance médicale et paramédicale 24h/24, ainsi que des soins et des traitements en continu.
Les pathologies prévalentes au sein des USLD
L’USLD accueille des patients présentant des problématiques médicales chroniques variées nécessitant des soins ou une surveillance médicale continus :
- polypathologies complexes,
- pathologies cancéreuses,
- séquelles d’AVC sévères,
- pathologies neurologiques dégénératives ou vasculaires,
- pathologies trophiques,
- pathologies cardiaques,
- prise en charge de patients en nutrition artificielle entérale ou parentérale.
L’établissement assure également le suivi des personnes nécessitant des soins palliatifs jusqu’à la fin de leur vie.
L’USLD peut être couplé à une clinique de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), c’est le cas de notre établissement Inicea Bellecombe.
L’USLD Inicea
Les équipes médicales et paramédicales de l’USLD Inicea sont toutes salariées, elles assurent la continuité des soins 24h sur 24 et accompagnent les personnes souffrant de polypathologies liées à l’âge et au handicap.
L’unité accueille des patients dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale permanente, exercée par un service de médecins gériatres et généralistes salariés de l’établissement.
Une approche clinique partagée au sein du groupe Inicea
Des ateliers thématiques entre nos professionnels au sein du groupe Inicea permettent l’échange d’idées et la diffusion de protocoles de traitement entre équipes médicales.
Cette dynamique professionnelle entre soignants facilite la remontée d’informations et le partage de résultats cliniques positifs. Elle favorise la diffusion de bonnes pratiques médicales entre les établissements de soins.
L’admission en USLD
L’admission en USLD (unités de soins de longue durée) a en général lieu à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins médicaux et de réadaptation. L’admission directe en provenance du domicile est possible avec l’appui du médecin traitant.
Toutefois, en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient, un changement d’établissement ou un retour à domicile peut être envisagé.
Les équipes pluridisciplinaires en USLD
L’équipe pluridisciplinaire de l’unité de soins assure une prise en charge globale et personnalisée des patients en fonction de leurs besoins et de l’évolution de leur état de santé.
Ces équipes sont constituées de plusieurs professionnels de santé qui travaillent en coordination autour du patient et en collaboration avec ses aidants et son entourage :
- Médecins,
- Infirmiers,
- Aides-soignants,
- Psychologues,
- Assistantes sociales,
- Rééducateurs.
Les soins palliatifs en USLD
Les équipes pluridisciplinaires Inicea qui travaillent en Unité de Soins de Longue Durée sont formées et habilitées à accompagner la personne âgée en soins palliatifs et ce, jusqu’à sa fin de vie.
Les soins palliatifs englobent des soins, des traitements personnalisés et adaptés aux besoins de la personne gravement malade. Ils s’accompagnent également d’une approche humaine qui améliore la qualité de vie du patient et de ses proches.
Prise en charge financière de l’USLD
L’hospitalisation en USLD obéit à la même tarification que celle en vigueur dans les EHPAD.
Les soins prodigués aux pensionnaires sont en majorité pris en charge par la sécurité sociale.
L’hébergement et les repas sont à la charge du patient ou de sa famille. Les personnes âgées fortement dépendantes peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour financer leur hébergement et les services fournis en USLD.