Qu’est-ce qu’une USLD ? Définition et objectifs

Les USLD (unités de soins de longue durée) sont des structures d’hébergement et de soins relevant du secteur sanitaire. Elles accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation) en perte d’autonomie physique et psychique et qui nécessitent une surveillance médicale et paramédicale 24h/24, ainsi que des soins et des traitements en continu.

Généralement, les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Ces unités sont conçues pour fournir un environnement sécurisé où les résidents reçoivent des traitements médicaux adaptés à leurs besoins spécifiques.

Les pathologies prises en charge au sein des USLD

Les USLD accueillent des patients présentant des problématiques médicales chroniques variées et dont l’état nécessite une surveillance constante. Parmi elles, on retrouve :

Les USLD assurent également des soins palliatifs pour accompagner les personnes jusqu’à la fin de leur vie.

  • polypathologies complexes ;
  • pathologies cancéreuses ;
  • séquelles d’AVC sévères ;
  • pathologies neurologiques dégénératives ou vasculaires ;
  • pathologies trophiques ;
  • pathologies cardiaques ;
  • prise en charge de patients en nutrition artificielle entérale ou parentérale.

Processus d’admission en USLD

L’admission en USLD (unité de soins de longue durée) a en général lieu à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins médicaux et de réadaptation. L’admission directe en provenance du domicile est possible avec l’appui du médecin traitant.

Toutefois, en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient, un changement d’établissement ou un retour à domicile peut être envisagé.

L’USLD peut être couplée à une clinique de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), c’est le cas de notre Clinique Bellecombe.

L’USLD de la Clinique Bellecombe

La Clinique gériatrique Bellecombe est spécialisée dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, offrant un environnement sécurisé et des soins médicaux adaptés. Notre établissement accueille 60 résidents relevant de l’USLD et 40 résidents relevant de l’EHPAD, en chambres individuelles ou partagées.

Nos équipes médicales et paramédicales

Les équipes médicales et paramédicales au sein de l’USLD de la Clinique Bellecombe sont toutes salariées et assurent la continuité des soins nuit et jour. Cette équipe pluridisciplinaire assure la prise en charge globale et personnalisée des patients, en fonction de leurs besoins et de l’évolution de leur état de santé.

Ces équipes sont constituées de plusieurs professionnels de santé qui travaillent en coordination autour du patient et en collaboration avec ses aidants et son entourage. Elles sont composées de :

  • médecins ;
  • infirmiers ;
  • aides-soignants ;
  • psychologues ;
  • assistantes sociales ;
  • rééducateurs. 

Collaboration et partage au service d’un accompagnement de qualité

Des ateliers thématiques entre nos professionnels au sein du groupe Inicea permettent l’échange d’idées et la diffusion de protocoles de traitement entre équipes médicales.

Cette dynamique professionnelle entre soignants facilite la remontée d’informations et le partage de résultats cliniques positifs. Elle favorise la diffusion de bonnes pratiques médicales entre les établissements de soins.

L’accompagnement en soins palliatifs au sein de l’USLD Bellecombe

Nos équipes pluridisciplinaires sont également formées et habilitées à accompagner la personne âgée en soins palliatifs et ce, jusqu’à sa fin de vie.

Les soins palliatifs englobent des soins, des traitements personnalisés et adaptés aux besoins de la personne gravement malade. Ils s’accompagnent également d’une approche humaine qui améliore la qualité de vie du patient et de ses proches.

Prise en charge financière de l’USLD

Les frais d’hospitalisation en USLD suivent la même tarification que les EHPAD. Les soins sont en majorité pris en charge par la Sécurité sociale, tandis que l’hébergement et les repas sont à la charge du patient ou de sa famille. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut aider à financer ces coûts.

L’USLD du Pôle de Santé Mentale La Confluence

Le Pôle de Santé Mentale La Confluence, en Indre-et-Loire, propose une USLD spécialisée en santé mentale pouvant accueillir jusqu’à 80 patients. Notre établissement prend en charge des personnes de plus de 60 ans présentant des pathologies psychiatriques.

Ces pathologies, qui peuvent entraîner ou aggraver une perte d’autonomie, ne relèvent pas de soins aigus mais nécessitent une prise en charge au long cours pour maintenir ou améliorer l’équilibre psycho-pathologique des patients.

Les missions de l’USLD de La Confluence sont :

  • assurer les soins de la vie quotidienne, les soins médicaux et techniques, et les soins relationnels ;
  • prévenir l’apparition ou l’aggravation de la dépendance en maintenant les capacités ;
  • élaborer un projet de vie individualisé pour chaque patient afin de garantir sa qualité de vie ;
  • assurer l’accompagnement des familles et des proches.

La prise en charge et les soins psychiatriques dispensés dans cette USLD spécialisée peuvent apporter une amélioration clinique notable, permettant de travailler à la resocialisation et à la réhabilitation des patients vers une vie plus autonome. 

Plus d’articles