Les pathologies de nos cliniques
Santé mentale
Alcoolisme, comprendre la dépendance à l’alcool
Boire de l’alcool est souvent synonyme de convivialité, de festivité et de plaisir. Pourtant, même consommé en faible quantité, l’alcool a une influence sur le développement de nombreuses maladies. Selon les chiffres de Santé publique France, la consommation excessive d’alcool serait responsable de 41 000 décès par an, dont 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes.
Santé mentale
Zoom sur la bipolarité de type 1 et 2
Les troubles bipolaires sont des maladies psychiatriques graves caractérisées par une alternance entre des phases d’exaltation de l’humeur (phases maniaques ou hypomaniaques), et des phases de dégradation de l’humeur (phases dépressives). Ces différentes phases sont entrecoupées de périodes de stabilisation de l’humeur, sans troubles, dites « d’euthymie ». Les conséquences de cette maladie sur la vie sociale et professionnelle de l’individu peuvent être très importantes.
Santé mentale
L’hypomanie
L’hypomanie, comme son nom l’indique, est une forme atténuée de manie. Dans certaines circonstances, et pour certains patients, l’hypomanie peut paraître « bénéfique » : ils se sentent plus énergiques, plus sociables, plus productifs, plus créatifs. C’est une période d’euphorie qui reste « contrôlée ». Toutefois, elle demeure une pathologie psychiatrique présentant un risque d’évolution vers une manie ou, plus souvent, une dépression.
Santé mentale
L’addictologie : qu’est-ce que c’est ?
Selon les chiffres de l’ARS, les addictions sont à l’origine de 100 000 décès prématurés chaque année. Les conduites addictives de prise d’alcool, de cannabis ou d’autres drogues représentent donc un enjeu majeur de santé publique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’addictologie, discipline médicale qui prend en charge les addictions, avec le concours du Dr Touzani, psychiatre-addictologue à la clinique Les Horizons - INICEA à Cambes.
Santé mentale
Comprendre les troubles et comportements addictifs
Selon les données du ministère des Solidarités et de la Santé, chaque année en France, le tabac tue 75 000 personnes, quand l’alcool en tue 41 000 et les drogues illicites 1 600. Les troubles addictifs entraînent un grand nombre de maladies et de morts prématurées, c’est pourquoi ils représentent un réel enjeu de santé publique.
Santé mentale
Qu’est-ce que l’hyperphagie boulimique ?
L’hyperphagie concerne 3 à 5 % de la population et touche environ 1 homme pour 2 femmes. C’est un trouble du comportement alimentaire (TCA) à part entière, encore peu connu et souvent diagnostiqué à tort comme de l’obésité. Une prise en charge précoce de cette pathologie est cruciale pour améliorer le pronostic et favoriser la guérison des patients.
Santé mentale
Boulimie : symptômes, causes et traitements
La boulimie est une maladie psychopathologique qui apparaît majoritairement à l’adolescence et au début de l’âge adulte, entre 11 et 20 ans. Selon les données épidémiologiques communiquées par la Haute autorité de santé (HAS), la boulimie touche 3 femmes pour un 1 homme.
Santé mentale
Quelle prise en charge pour le trouble bipolaire ?
L’accès maniaque typique est une urgence psychiatrique, de même que l’accès mixte. L’hospitalisation est indispensable du fait de la fréquence des troubles du comportement et de la non reconnaissance habituelle du trouble par la personne.
Santé mentale
Zoom sur la dépression réactionnelle
La dépression est une maladie très répandue et le premier facteur d’incapacité sur le plan mondial, selon les données de l’OMS. Parfois, les événements de vie, comme un choc émotionnel ou un traumatisme, peuvent mettre notre psychisme à rude épreuve et déclencher une dépression que l’on appelle réactionnelle.
Santé mentale
Génétique et biologie de l’anorexie
L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui concerne majoritairement les femmes (au moins 85 % des cas) et qui apparaît le plus souvent à l’adolescence. Selon l’Assurance Maladie, la prévalence de l’anorexie mentale au cours de la vie serait de 0,9 à 1,5 % des femmes et 0,2 à 0,3 % des hommes.
Santé mentale
Comment sortir de la dépression ?
Selon l’OMS, la dépression est un trouble mental courant. À l’échelle mondiale, 5 % des adultes souffriraient de troubles dépressifs. La dépression est une pathologie qui peut générer une grande souffrance et altérer de manière importante le fonctionnement psychosocial et la qualité de vie de la personne touchée par cette maladie.
Santé mentale
L’anorexie mentale : tout savoir sur cette maladie
L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui concerne majoritairement les femmes (au moins 85 % des cas) et qui apparaît le plus souvent à l’adolescence. Selon l’Assurance Maladie, la prévalence de l’anorexie mentale au cours de la vie serait de 0,9 à 1,5 % des femmes et 0,2 à 0,3 % des hommes.
Santé mentale
Etat délirant aigu
L’état délirant aigu est une apparition, le plus souvent brutale, d’une ou plusieurs idées délirantes, comme « une croyance erronée fondée sur une déduction incorrecte concernant la réalité extérieure, fermement soutenue en dépit de l’opinion très généralement partagée et de tout ce qui constitue une preuve incontestable et évidente du contraire ». Il ne s’agit pas d’une croyance habituellement partagée par les autres membres du même groupe culturel.
Soins médicaux et de réadaptation
Insuffisance rénale et dialyse
Selon l’Inserm, plus de 82 000 personnes en France sont concernées par l’insuffisance rénale, pouvant nécessiter le recours à la dialyse ou à une greffe de rein. Ces dix dernières années sont marquées par de réels progrès sur la compréhension de cette pathologie. Les recherches ont permis de mieux appréhender les causes, symptômes et facteurs de risques de l’insuffisance rénale, ainsi que ses traitements et la réduction des récidives.
Santé mentale
Affections psychosomatiques
Les affections psychosomatiques toucheraient environ 38% des femmes et 26% des hommes à un moment de leur vie. Elles représenteraient plus de la moitié des cas traités par les médecins et on estime que 90% de toutes les maladies seraient aggravées par des émotions négatives.