Infographie - Les troubles bipolaires

Infographie - Les troubles bipolaires

Les différents types de bipolarité

On distingue principalement deux types de bipolarité : le type 1 et le type 2. En voici les spécificités : 

  • Le trouble bipolaire de type 1 se caractérise par la présence d’au moins une phase maniaque ou mixte précédée et/ou suivie d’une phase dépressive caractérisée.
  • Le trouble bipolaire de type 2 correspond à l’association d’au moins une phase dépressive caractérisée et d’une phase d’hypomanie.

Ces deux types de troubles bipolaires touchent environ 1 % de la population. Toutefois, le spectre de la bipolarité est bien plus large et concerne une plus grande majorité de personnes. Il existe notamment des formes atténuées du trouble bipolaire dont la cyclothymie : alternance de phases d’exaltation et de dépression très rapprochées, d’une journée à l’autre ou dans la même journée.

Bon à savoir
Les retards de diagnostic sont fréquents et peuvent aller jusqu’à 10 ans entre l’apparition du trouble et la mise en place d’un traitement adapté. 

Les caractéristiques des phases de la bipolarité

Pour bien comprendre, revenons sur ce qui caractérise chaque phase.

La phase maniaque

L’humeur de l’individu est anormalement élevée pendant au moins 7 jours consécutifs. Plusieurs symptômes qui tranchent avec l’état habituel de l’individu sont présents : sensation de bien-être voire d’euphorie, regain d’énergie, forte agitation, moins besoin de dormir, perte de contrôle de ses pensées, de ses émotions et de son comportement (dépenses excessives, désinhibition, prise de risque, voire délire et paranoïa). 

La phase hypomaniaque

L’hypomanie correspond à une forme atténuée de la manie qui apparaît sur 4 jours consécutifs minimum. Les phases d’hypomanie peuvent passer inaperçues, d’où des retards de diagnostic fréquents pouvant aller jusqu’à 10 ans entre l’apparition du trouble et la mise en place d’un traitement adapté.

La phase de dépression

Lorsque l’humeur retombe, les symptômes suivants peuvent apparaître : tristesse, accablement, angoisses, démotivation, fatigue intense, troubles du sommeil, de l’appétit, de la libido… Les idées suicidaires sont fréquentes. 

La phase mixte

Cette phase se caractérise par la présence simultanée de symptômes d’exaltation et de dégradation de l’humeur
Les risques de rechute des troubles bipolaires sont élevés et imprévisibles. Plus la prise en charge de la bipolarité est précoce, meilleurs sont les résultats. 
 

Tous les établissements Inicea sont des centres d’expertise dans la prise en charge du trouble bipolaire. En hospitalisation complète ou en hôpital de jour, chaque patient bénéficie d’un projet de soin personnalisé. Découvrez quel est l’établissement le plus proche de chez vous en cliquant ici.

Plus d’articles