La nutrition : enjeu majeur de santé publique ?

Les liens entre nutrition et santé ne sont plus à prouver. De nombreuses études démontrent l’impact d’une mauvaise alimentation combinée à un manque d’activité physique dans le développement de maladies chroniques : certains cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, l’ostéoporose, le diabète de type 2, l’hypercholestérolémie, les pathologies de santé mentale (dépression, anxiété…), certaines maladies inflammatoires et maladies auto-immunes.

La nutrition qui, au sens large, comprend l’alimentation et l’activité physique est donc un élément déterminant pour une bonne santé et est aujourd’hui une priorité de santé publique.
En France, le dépistage des troubles nutritionnels est une priorité et s’inscrit dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS) lancé en 2001 par le ministère de la Santé.

Le PNNS, reconduit en 2019, promeut l’importance d’une nutrition saine avec pour objectif l’amélioration de l’état de santé général de la population française. Dans son programme, il délivre des recommandations nutritionnelles pour tous les groupes de population. En voici quelques-unes :

  • au minimum 30 minutes d’activité physique par jour, 5 jours par semaine ;
  • au minimum 5 portions de 80 à 100 g de fruits et légumes par jour ;
  • des légumineuses au moins deux fois par semaine ;
  • une poignée de fruits à coque (amandes, noix, noisettes…) chaque jour ;
  • des produits céréaliers complets ou peu raffinés (riz, pâtes ou pain complets…) tous les jours ;
  • du poisson deux fois par semaine.

Mais aussi la limitation de la consommation de sel, de charcuterie, de produits transformés, d’aliments gras et sucrés ainsi que de la consommation de viande rouge à 500 g par semaine.

À qui s’adresse la prise en charge nutritionnelle ?

Les cliniques SMR Inicea spécialisées en nutrition accueillent toute personne, enfant et adulte, ayant une pathologie en lien avec un déséquilibre nutritionnel.

La prise en charge nutritionnelle des patients adultes

Elle concerne les patients qui souffrent d’obésité, de diabète, de pathologies endocriniennes nécessitant une réadaptation nutritionnelle, ainsi que les personnes souhaitant avoir recours à la chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité).

Elle s’adresse également aux personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire (TCA), comme l’anorexie mentale, la boulimie, l’hyperphagie boulimique, le mérycisme, l’hyperphagie nocturne ou encore la potomanie. La Clinique Jouvence Nutrition à Dijon, la Clinique des Vallées à Annemasse et la Clinique de Vontes à Tours sont d’ailleurs spécialisées dans la prise en charge des TCA.

La prise en charge nutritionnelle des nourrissons, enfants et adolescents

La clinique SMR pédiatrique Montpribat, située à quelques kilomètres de Dax, est spécialisée dans la prise en charge des nourrissons, enfants et adolescents ayant des troubles de la nutrition. Elle propose notamment différents soins et programmes adaptés en nutrition : diabétologie, obésité, endocrinologie.

En quoi consiste la prise en charge ?

Dans nos cliniques SMR spécialisées en nutrition, les objectifs de la prise en charge nutritionnelle visent à :

  • modifier durablement les comportements de la personne ;
  • lui permettre de retrouver un équilibre et une certaine autonomie dans la gestion de ses repas au quotidien.

La prise en charge des pathologies liées aux troubles nutritionnels repose sur :

Des modalités de séjour adaptées

Les patients sont accueillis en fonction de leurs besoins en hospitalisation complète ou à temps partiel en hôpital de jour.

Un plan de soins personnalisé

Quel que soit le motif d’admission, un bilan nutritionnel complet est réalisé par une équipe pluridisciplinaire dédiée dès l’entrée du patient dans l’un de nos établissements. Cette évaluation permet de définir un programme de soins personnalisé et adapté à ses besoins. Les objectifs thérapeutiques sont régulièrement réévalués et adaptés au cours de séjour.

En fonction de la pathologie du patient, l’accompagnement proposé intègre une prise en charge nutritionnelle, physique, psychologique et d’éducation thérapeutique afin que le patient devienne pleinement acteur de sa santé.

Une prise en charge pluridisciplinaire

La prise en charge nutritionnelle d’un patient implique une approche pluridisciplinaire globale. Celui-ci est pris en charge dans des services à taille humaine, gérés par des équipes professionnelles dédiées composées de :

  • médecins spécialistes ;
  • médecins nutritionnistes ;
  • médecins MPR spécialistes en médecine physique et de réadaptation ;
  • diététiciens ;
  • infirmiers ;
  • aides-soignants ;
  • kinésithérapeutes ;
  • ergothérapeutes ;
  • professionnels de la santé mentale.

Des équipements de pointe

Dans nos établissements, les patients sont pris en charge sur des plateaux techniques complets aux équipements performants et innovants.. Sur ces plateaux techniques, ils peuvent bénéficier d’un réentraînement à l’activité physique, de séances de kinésithérapie, de séances de balnéothérapie ou encore de diverses activités de groupe, encadrés par des professionnels paramédicaux spécialistes des troubles nutritionnels.

Une coordination et un suivi de la prise en charge

Dans tous nos établissements, la prise en charge comprend un suivi et une coordination autour du patient avec les professionnels de ville : avant, pendant et après l’hospitalisation.

Quelle est l’importance de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dans l’efficacité de la prise en charge des patients ?

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est au cœur de la prise en charge nutritionnelle.

Le patient est co-acteur de sa santé

L’ETP a pour but de rendre le patient plus autonome dans la gestion de sa maladie, de modifier durablement ses comportements, et d’améliorer sa qualité de vie. Elle favorise également la relation soignant-soigné tout au long de la prise en charge pour permettre au patient d’évoluer en toute confiance dans un climat d’écoute et de bienveillance.

Des ateliers d’éducation thérapeutique

Les cliniques SMR Inicea proposent différents programmes d’Éducation Thérapeutique (ETP) autorisés par l’Agence Régionale de Santé (ARS), pour l’obésité, le diabète et la dialyse.

Chaque patient participe à un programme éducatif personnalisé, alternant des entretiens individuels et des ateliers collectifs menés par nos équipes pluridisciplinaires. 
Ce programme, défini en concertation avec le patient, peut comprendre :

  • des ateliers sur l‘alimentation avec les diététiciens ;
  • des ateliers de cuisine ;
  • des ateliers de soutien psychologique ;
  • des ateliers sur la santé et la maladie chronique avec un médecin et un infirmier ;
  • un réentraînement à l’effort : activité physique en salle, en bassin de rééducation pour certains SMR ;
  • des groupes d’échanges avec un psychologue ;
  • des techniques de Thérapies Non Médicamenteuses (TNM) ;
  • des ateliers d’art thérapie.

Comment Inicea s’engage dans la prise en charge nutritionnelle de ses patients ?

Dans des objectifs d’harmonisation des pratiques et d’une dynamique de progrès permanents, des ateliers thématiques sont régulièrement organisés pour permettre l’échange entre nos professionnels.

Le CLAN national (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) et la formation de nos professionnels contribuent à l’amélioration permanente de la prise en charge nutritionnelle des patients au sein de nos établissements.

Le CLAN national, en appui des CLAN déployés dans chaque établissement, est une instance qui réunit :

  • médecins ;
  • pharmaciens ;
  • cadres de santé ;
  • diététiciens ;
  • chefs ambassadeurs ;
  • responsables de la Direction Médicale France Santé, de la Direction Qualité et Gestion des Risques et de la Direction Hôtellerie et Restauration (DHR).

Grâce à cette instance, une dynamique se crée entre les professionnels de santé, les diététiciens et les chefs de cuisine des établissements. Elle facilite la remontée d’informations, le partage de résultats cliniques positifs, la diffusion de bonnes pratiques médicales ainsi que la mise en place d’une restauration adaptée, saine et de qualité pour tous les patients accueillis.

La Inicea Academy et l’Atelier des Chefs mettent également en place des formations spécialisées dans le domaine de la restauration et de la nutrition pour proposer un même niveau de prise en charge nutritionnelle de tous nos patients au sein de nos établissements.

Plus d’articles