Qu’est-ce que les établissements de Soins Médicaux et de Réadaptation de l’appareil locomoteur ?
Les cliniques de Soins Médicaux et de Réadaptation de l’appareil locomoteur, dit SMR Locomoteur, sont des établissements spécialisés qui accueillent les patients avant et après une hospitalisation. Elles proposent une prise en charge globale et personnalisée, dispensée par une équipe pluridisciplinaire experte dans les troubles de l’appareil locomoteur.
Dans ces établissements :
- La rééducation a pour but de corriger une déficience d’installation récente. Elle vise à la restitution intégrale de l’organe lésé ou le retour optimal à sa fonction ;
- La réadaptation a pour but de limiter les conséquences d’un handicap.
La kinésithérapie, l’ergothérapie et l’activité physique adaptée tiennent une place importante, dans le cadre de la réadaptation, notamment après une chirurgie orthopédique.
Quels troubles sont pris en charge ?
L’appareil locomoteur représente l’ensemble des organes qui participent aux mouvements et à la posture du corps humain. La prise en charge en clinique SMR de l’appareil locomoteur concerne les patients souffrant de troubles musculo-squelettiques (TMS) ou musculaires, et plus particulièrement sur les pathologies du rachis, telles que :
- les lombalgies, cervicalgies, dorsalgies chroniques ;
- les scolioses ;
- les hernies discales (post opératoire ou sans indication chirurgicales).
Ou encore les affections de la coiffe des rotateurs à l’épaule.
Nos établissements accueillent également des patients à la suite :
- d’une pose d’implant articulaire, au niveau du genou, de la hanche ou de l’épaule ;
- de fractures de l’extrémité supérieure du fémur ;
- de fractures multiples ou compliquées ;
- d’une infection ostéoarticulaire ;
- d’une tumeur maligne des os et des tissus mous ;
- d’une amputation ;
- de certaines maladies de l’appareil locomoteur comme l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite, l’arthrose… ;
- etc.
À quel moment peut-on être pris en soin en SMR Locomoteur Inicea ?
La prise en soin en clinique SMR Inicea spécialisée dans l’appareil locomoteur est organisée en fonction de l’état de santé du patient. Elle peut être en lien avec une pathologie aiguë ou chronique. L’organisation des soins peut être ponctuelle, de moyenne durée ou régulière, dans le cas des pathologies évolutives.
La prise en soin des patients en établissements SMR locomoteur Inicea peut intervenir en amont et en aval d’une hospitalisation, quels que soient leur âge et leur pathologie.
Plusieurs typologies de séjours sont adaptées en fonction de la pathologie du patient et de son environnement :
- moyen séjour, avant ou après une hospitalisation ;
- hospitalisation de jour ;
- hospitalisation complète ;
- consultations externes.
Les patients nous sont généralement adressés par leur médecin de ville ou par un service d’hospitalisation, via une demande d’admission.
Quels parcours de soins adaptés sont proposés aux patients ?
Les cliniques SMR Inicea proposent des programmes adaptés, notamment pour prévenir les événements intercurrents et éviter les épisodes d’hospitalisation aiguë. L’objectif de la prise en charge en clinique SMR spécialisée Inicea, est de permettre une ré-autonomisation progressive en vue d’un retour au domicile.
En SMR Locomoteur Inicea un parcours spécifique peut être proposé :
Le Parcours RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie)
Les patients sont pris en soin dans le cadre d’une intervention programmée orthopédique, en amont et en aval de celle-ci, afin d’optimiser la prise en soin sur plusieurs plans (récupération musculaire et articulaire, prise en charge de la douleur, mise en place d’aides adaptées).
La prise en soin des patients en parcours RAAC permet de :
- limiter les complications post-opératoires ;
- diminuer la durée de séjour post-opératoire ;
- anticiper le retour à domicile.
Comment s’organise la prise en charge des patients ?
Voici comment s’organise la prise en soin en établissement SMR Locomoteur et ce qu’elle comprend
1. Un plan de soins personnalisé
Dès l’admission du patient en SMR Locomoteur, et après une évaluation de l’état de santé du patient, le médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation (MPR) élabore le projet thérapeutique et le propose au patient. Le médecin s’appuie sur l’expertise et l’évaluation d’une équipe pluridisciplinaire.
2. Une continuité des soins
La prise en charge du patient s’exerce :
- en amont de l’admission en SMR : les demandes formulées par les médecins de ville ou les services hospitaliers adresseurs (CHU, MCO) sont étudiées de façon à garantir les soins adaptés au patient ;
- tout au long du séjour : l’équipe médicale coordonne les soins de rééducation en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire, tout en assurant une surveillance médicale continue ;
- en aval : des consultations externes de suivi ou des séances en hôpital de jour peuvent être organisées dans les suites du séjour : suivi d’appareillage, pathologie chronique et dans certains traitements spécifiques.
3. Une prise en soins par une équipe pluridisciplinaire dédiée
L’équipe pluridisciplinaire de l’établissement, pilotée par le médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), assure une prise en soin globale et personnalisée des patients en fonction des besoins de chacun d’eux. Elle se compose de :
- médecins MPR ;
- médecins généralistes ;
- kinésithérapeutes ;
- ergothérapeutes ;
- enseignants de l’Activité Physique Adaptée (APA) ;
- psychomotriciens ;
- orthoprothésistes ;
- psychologues ;
- diététiciens ;
- assistants sociaux.
4. Un accès à des équipements de pointe et des plateaux techniques adaptés
Les plateaux techniques en SMR sont adaptés et varient en fonction des prises en charge et des orientations médicales des établissements.
Les cliniques SMR Locomoteur Inicea sont dotées de plateaux techniques harmonisés, équipés d’appareils modernes et performants pour la rééducation et la réadaptation. Ces plateaux sont composés de :
- plateaux de kinésithérapie ;
- plateaux d’ergothérapie ;
- gymnases ;
- balnéothérapie ;
- salles de psychomotricité ;
- appartements – cuisines thérapeutiques ;
- plateaux d’exploration fonctionnelle.
Ces plateaux peuvent également être utilisés dans le cadre des ateliers thérapeutiques et des Interventions Non Médicamenteuses (INM).
5. Des ateliers thérapeutiques adaptés
Différents ateliers thérapeutiques sont proposés au patient en fonction de son projet thérapeutique. Ils s’inscrivent dans les Interventions Non Médicamenteuses (INM) et complètent les soins prodigués par les professionnels de la rééducation.
Ils visent à :
- accroître l’efficacité et la qualité de la prise en charge ;
- prévenir les complications et les récidives des troubles de l’appareil locomoteur ;
- améliorer la qualité de vie des patients ciblés.
SMR spécialisés : quelles sont les forces des établissements Inicea ?
Les SMR spécialisés Inicea, dont font partie les SMR de l’appareil locomoteur, fonctionnent grâce à une synergie collective et une approche clinique partagée entre tous les professionnels, pour une prise en soin optimale de chaque patient.
La synergie d’un collectif professionnel
Au sein des cliniques SMR Inicea, nos équipes travaillent en concertation afin de maintenir un continuum entre les professionnels de santé, le patient, ses aidants et son entourage, et l’ensemble des acteurs du parcours de soin.
Pour cela, chaque patient bénéficie d’un projet de soins personnalisé, dont l’objectif est de permettre une réinsertion sociale et une réinsertion professionnelle optimales. La prise en charge des problèmes sociaux est intégrée dès l’entrée du patient dans l’établissement pour faciliter son orientation à la sortie.
Une approche clinique partagée
Au sein des cliniques Inicea et plus largement des établissements de la communauté Clariane, des ateliers thématiques sont régulièrement organisés entre nos professionnels médicaux et paramédicaux. Ils permettent l’échange d’idées et la diffusion de protocoles de traitement entre les équipes.
Au sein des cliniques SMR, une attention particulière est portée à la validation de l’utilisation d’équipements médicaux et de machines de rééducation. La finalité étant de permettre à nos cliniques de proposer des équipements modernes et des plateaux techniques performants et innovants.
Cette dynamique professionnelle continue entre soignants que nous avons à cœur de consolider, facilite la remontée d’informations et le partage de résultats cliniques positifs. Elle favorise ainsi la diffusion de bonnes pratiques médicales entre les établissements de soins.