Elle prend en charge l’enfant et ses parents qui sont partie intégrante du parcours de soins. La prise en charge allie de manière coordonnée et complémentaire l’intervention de professionnels spécialisés dans les approches médicale, soignante, rééducative (diététique, physique, psychologique), mais aussi de socialisation et de scolarisation pour l’enfant.
Les activités et programmes spécialisés
- Réadaptation nutritionnelle suite à différents problèmes comme les troubles du comportement alimentaire, le diabète, la mucovicidose, les affections traumatologiques et orthopédiques, maladies métaboliques, les maladies digestives,
- Troubles du sommeil en fort lien avec la multiplication d’écrans par les adolescents et leur sédentarité, les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents chez les jeunes adolescents,
- Soins de suite polyvalents dans le cadre de cardiopathies, hématologie, épilepsies,
- Réadaptation fonctionnelle (traumatologie, orthopédie et neurologie, toxine botulique),
- Surveillance et accompagnement en soins continus en cas de pathologie lourde (trachéotomisés, oxygénodépendants, myopathies sévères, tétraplégies, soins palliatifs, onco-hématologie),
- Suivi thérapeutique et prévention dans l’éducation à la santé des enfants en clinique à l’extérieur.
Réadaptation nutritionnelle en obésité et diabète
La prise en charge nutritionnelle touche toute personne ayant une pathologie en rapport avec un déséquilibre nutritionnel.
Nos équipes pluridisciplinaires assurent une prise en charge spécialisée de l’obésité et du diabète avec un volet éducation thérapeutique adapté à l’âge de l’enfant. Quel que soit le niveau de complications de la maladie, la prise en charge permet de retrouver un équilibre et une certaine autonomie dans la gestion de son alimentation au quotidien.
Etre accompagné par une équipe spécialisée permet aux jeunes patients et à leurs parents de mieux participer à leur parcours de soins - on parle de Patient acteur de sa santé, un élément déterminant dans la prise en charge nutritionnelle des patients chroniques.
Rééducation fonctionnelle
Il s’agit d’un service dédié adapté aux besoins spécifiques de l’enfant et à la prise en charge de son handicap.
Ce travail est réalisé dans le cadre de conventions avec les établissements médico-sociaux environnants.
L’éducation thérapeutique
Au coeur de la prise en charge
L’éducation thérapeutique est au cœur de la prise en charge. Elle a pour but de rendre l’enfant et son entourage proche plus autonome dans la gestion de sa maladie et d’améliorer leur qualité de vie. Elle favorise la relation soignant-soigné pour permettre au patient d’évoluer en toute confiance dans un climat d’écoute et de bienveillance.
Les cliniques Inicea proposent différents programmes d’Education Thérapeutique autorisés par l’Agence Régionale de Santé. Chaque patient participe à un programme éducatif personnalisé alternant entretiens individuels et ateliers collectifs menés par nos équipes pluridisciplinaires.
Les ateliers adaptés à l’âge de l’enfant
Un programme d’éducation thérapeutique personnalisé et modulable est adapté à l’enfant, son âge, sa pathologie et ses habitudes de vie.
- Ateliers sur l’alimentation avec les diététiciennes,
- Ateliers de cuisine,
- Ateliers de soutien psychologique,
- Ateliers sur la santé et la maladie chronique avec le médecin et l’infirmière,
- Réentrainement à l’effort : activité physique adaptée,
- Groupes d’échanges avec la psychologue,
- Approche Thérapie Non Médicamenteuse (TNM),
- Ateliers d’art thérapie.
Les activités d’animation, ludiques et sportives intègrent le parcours patient ainsi que le suivi scolaire.
Une équipe pluridisciplinaire spécialisée chez l’enfant
Une équipe médicale et paramédicale
La prise en charge médicale est assurée par des pédiatres, des médecins MPR, médecins nutritionnistes, médecin tabacologue, médecin spécialisé en médecine sportive et des généralistes qui s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire et coordonnée composée de :
- pharmacien,
- préparateur en pharmacie,
- diététiciens,
- psychologues,
- psychomotricien,
- orthophoniste,
- kinésithérapeutes,
- cadre de santé,
- infirmières,
- aides-soignants,
- auxiliaires de puériculture,
- assistante sociale.
Une équipe éducative composée de :
- Cadre éducatif,
- éducateurs spécialisés,
- moniteurs éducateurs,
- animateurs,
- éducateur de jeunes enfants,
- professeurs EPS, AMP.
Des interventions ciblées hors les murs
Nos équipes spécialisées interviennent au-delà de l’établissement pour mener des actions de santé ciblées :
- Interventions au-delà de l’établissement avec des actions de prévention en extérieur pour éduquer à la santé des enfants,
- Développement des consultations spécialisées en télémédecine pour augmenter l’accès aux soins pour une population particulièrement fragile avec des déplacements difficiles.
Les types d’hospitalisation pédiatrique
Les patients sont pris en charge :
- en hospitalisation complète,
- en hospitalisation de jour notamment pour les bilans et le suivi thérapeutique,
- en consultations.
Le Parcours du patient pédiatrique
Il s’agit par définition d’un parcours individuel, adapté à l’âge de l’enfant. Il est centré sur le patient et son entourage, et coordonné par nos équipes qui assurent la coordination des différents secteurs d’activité et des différents acteurs avec les intervenants extérieurs (école, collège notamment).
Il concerne :
- les différentes étapes de prise en charge du patient au sein de l’établissement (accueil, prise en charge diagnostique et thérapeutique, sortie ou transfert),
- les acteurs extérieurs à l’établissement : les professionnels de ville, les autres établissements de santé et les établissements médico-sociaux.
La coordination des soins est une priorité pour l’enfant et son environnement familial et éducatif. Cette politique tient compte des moyens nécessaires, ressources humaines, compétences et matériels pour sa mise en œuvre au plus près des besoins de l’enfant à toutes les étapes de sa prise en charge.
L’engagement Inicea
La prise en charge des pathologies repose sur :
- la pluridisciplinarité de la prise en charge,
- des équipements adaptés,
- des services à taille humaine gérés par des équipes professionnelles dédiées,
- un suivi et une coordination autour de l’enfant et de ses parents, qui sont partie intégrante dans la prise en charge,
- des ateliers d’éducation thérapeutique et un suivi au long cours.
Des ateliers thématiques entre nos professionnels Inicea permettent une harmonisation des pratiques et une dynamique de progrès permanents.