Naissance d’un programme de soins innovant baptisé Rebonds
En 2015, face à une recrudescence de demandes de prise en charge, l’hôpital de jour de la clinique du Pays de Seine a mis en place le programme Rebonds pour la première fois.
La réponse à un besoin de plus en plus prégnant
Cyril Dauphinot, consultant et coach Rebonds, raconte : « À l’époque, en tant que coach indépendant, je rencontrais de plus en plus de personnes manifestant un débordement de fatigue au travail et un stress chronique. J’étais témoin d’un grand nombre de managers épuisés, qui pensaient que leur valeur résidait uniquement dans leur capacité à affronter le travail. »
Fort de ce constat, il s’est rapproché de l’hôpital de jour de la clinique pour penser, « à l’aide d’un psychiatre et d’un psychologue, un programme pour répondre à ce mal ». C’est dans ce contexte que Rebonds est né, pour aider les patients à retrouver un équilibre de vie, reposant sur une vision constructive du futur. Aujourd’hui, le programme Rebonds a été instauré dans trois établissements du réseau Inicea.
Les objectifs de cet accompagnement
Laura Benaïm, psychologue clinicienne du programme Rebonds, explique que l’objectif de ce programme est de réunir des personnes en souffrance psychique au travail, dans un cadre bienveillant, afin de :
- stopper la spirale de l’épuisement causée par un stress chronique au travail ;
- favoriser une prise de recul sur les situations vécues ;
- permettre à chacun de faire le point sur ses priorités ;
- aider les patients à retrouver le bien-être grâce à une meilleure connaissance d’eux-mêmes.
Le programme évolue…
La crise sanitaire et le déploiement du télétravail sont venus aggraver les risques de burn-out en France. Selon les chiffres d’une récente étude Opinion Way pour Empreinte humaine(1), après deux années de crise sanitaire, 34 % des salariés sont en burn-out dont 13 % en burn-out sévère, soit 2,5 millions de personnes en France.
Face à l’émergence de ces nouveaux besoins et grâce aux retours d’expérience des participants, le programme Rebonds continue d’évoluer et de s’enrichir. Il comprend maintenant un total de quinze séances qui s’échelonnent sur dix semaines consécutives, à raison d’une à deux séances par semaine.
Un programme complet construit autour de trois grandes thématiques
Ces séances de groupe sont d’une durée de trois heures chacune. Elles se déroulent en présence d’un psychologue clinicien et d’un coach spécialisé dans les risques psychosociaux. Un psychiatre coordonne la prise en charge et intervient si nécessaire. Les ateliers sont organisés autour de trois grandes thématiques : la redécision, l’éveil de soi et la sophrologie.
Les séances de redécision
Inspirées des principes de co-développement, ces huit séances permettent de travailler sur diverses problématiques liées au travail amenées par les participants. Il s’agit d’un espace d’expression, d’écoute et de partage. Les séances sont structurées de façon à mettre en lien les participants. À tour de rôle, ils sont invités à exprimer les difficultés rencontrées, leurs pensées par rapport au travail, les émotions ressenties…
Ensemble, ils prennent du recul et réfléchissent pour trouver des solutions. Ces temps de co-développement permettent aux patients d’identifier leurs schémas de pensée, de réévaluer la place du travail dans leur vie et peut-être envisager leur vie professionnelle différemment.
Cyril Dauphinot explique que « les expériences et le vécu des uns permettent aux autres d’avancer et de se livrer plus facilement. Il n’y a pas de honte, bien au contraire : le burn-out devient un signe de force. »
Les séances éveil de soi
Ces séances, composées de cinq ateliers, tournent autour du stress et de l’anxiété, de la gestion des émotions, des croyances limitantes, de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Laura Benaïm précise que les séances permettent de « travailler sur des thématiques de l’ordre du personnel, mais qui viennent teinter le rapport au travail qu’ont les participants. » L’objectif ici, est de donner aux patients des outils concrets pour mieux se comprendre et retrouver progressivement une meilleure confiance et estime d’eux-mêmes.
Les séances de sophrologie
Reposant sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit, ces séances permettent aux patients d’atténuer les douleurs corporelles, de favoriser une détente musculaire, de retrouver le sommeil et de développer un mieux-être global et plus de sérénité au quotidien.
La mission personnelle
En parallèle de ces exercices, Laura Benaïm explique que « chacun est accompagné dans la découverte de sa mission personnelle, qui est le fil conducteur du programme. C’est un profond travail d’introspection qui commence avec le programme et qui peut se poursuivre au-delà. »
L’objectif ? « Aider les participants à déterminer leurs désirs profonds, leurs forces, leurs dons, leurs talents, leurs inspirations, leurs motivations, pour leur permettre de se rediriger vers une voie professionnelle plus en accord avec qui ils sont vraiment. » À la fin des dix semaines, les patients repartent avec un bilan personnel.
Témoignages de Céline B, participante au programme Rebonds :
« Le mot « burn-out » est posé le 15 août 2022, un terme sur lequel je portais un jugement facile et négatif. J’étais dans le brouillard et en lutte depuis plusieurs mois, ne sachant pas comment en sortir, comment aller mieux et vite repartir. Puis, je commence un suivi avec un psychiatre qui me parle du Programme Rebonds et me propose d’y participer, ça pourrait m’aider. J’espère alors pouvoir y accéder, il faut absolument que je sorte de là !
Je reçois le feu vert en octobre 2022. Je suis tellement soulagée, je porte énormément d’espoir en ce programme : j’espère qu’il me permettra d’y voir plus clair et que ça me sortira de ce cauchemar.
Rebonds a été animé par Emmanuelle et Cyril. Il a été pour moi un vrai cocon de reconstruction. Un grand merci à eux pour tout ce qu’ils m’ont apporté : leur bienveillance, leur savoir, leur humour et leur douceur. Les séances du programme sont complètes et passionnantes, mélangeant savoirs et partages mais aussi relaxation (codev, ateliers, mission de vie, sophrologie...). Tout cela m’a permis de comprendre comment j’en étais arrivée là, ce qui m’a mise en difficulté et comment éviter tout ça à l’avenir. Eh puis, j’y ai rencontré ces belles personnes qui traversaient les mêmes problématiques que moi. Une aide tellement précieuse ! Nous avons su nous aider, nous écouter et nous encourager. Ces personnes sont toujours présentes dans ma vie aujourd’hui.
En partie grâce à Rebonds, j’ai l’impression de mieux me connaître, je suis capable d’écouter mes besoins. J’ai réussi à enfin faire les bons choix. Je peux à présent tourner la page, me reconstruire et avancer en étant plus sereine. MERCI ! »
Les forces du programme Rebonds
Rebonds est un dispositif de soins en ambulatoire, qui permet aux participants de maintenir leur vie sociale et professionnelle en parallèle. Les séances sont organisées en demi-journées, pour que les patients puissent s’organiser facilement et assimiler progressivement les enseignements du programme.
Au-delà de cette flexibilité, Laura Benaïm explique que l’impact de ces dix semaines sur les participants est remarquable et que la transformation est profonde pour chacun.
Un dispositif unique et complet
Ce programme totalement nouveau accompagne les patients dans la découverte de leurs réelles aspirations individuelles. Pour cela, il repose sur une approche multi-référentielle combinant l’utilisation des techniques de coaching, de reconnaissance des émotions et des sensations corporelles, et des thérapies brèves (TCC et approche systémique stratégique).
Un programme centré sur l’entraide
Au fil de ces dix semaines, les participants créent de vrais liens. Ils sont entourés de personnes ayant vécu des situations similaires. Ils se sentent compris et écoutés et se soutiennent dans leur cheminement. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’ils gardent le contact une fois le programme terminé. Laura Benaïm raconte que « la plupart du temps, ils créent des groupes WhatsApp pour se suivre et se revoir ».
Des résultats profonds et durables
Pendant ces dix semaines, les participants ont la possibilité d’exprimer tout ce qu’ils ont besoin de dire et surtout d’en faire quelque chose de positif. Ils repartent avec une meilleure connaissance d’eux-mêmes, de leurs valeurs et de leurs attentes. Laura Benaim souligne que « l’impact est plus large que la sphère professionnelle et peut s’appliquer également à toutes les sphères de la vie privée ».
Les témoignages des participants
Nathalie, participante du programme, témoigne d’une « renaissance pleine d’espoir. Ceci a été possible, bien sûr, avec la grande bienveillance du coach et du groupe, le franc parler de chacun, mais aussi les ateliers de co-développement. Ceux-ci permettent d’exprimer une problématique et de trouver des solutions grâce à une méthode structurée et enrichie par toute la force du collectif. »
Le programme est désormais terminé pour Nathalie. Elle explique : « Maintenant que je sais comment ça marche, je suis responsable de mes changements. Je déguste ces apprentissages, je les nourris par mes expériences, je m’y réfère et je me transforme. Je suis arrivée très mal. Je repars transformée et pleine d’espoir dans ce renouveau. »
Participer au dispositif Rebonds
Les participants au programme sont généralement adressés par leur médecin traitant, leur psychologue, leur psychiatre ou par la médecine du travail.
D’autres rejoignent le programme en prenant directement contact avec l’établissement Inicea le plus proche.
Un entretien de pré-admission est réalisé par un professionnel référent du centre Rebonds (coordinateur, infirmier ou psychologue) afin d’évaluer l’état de chaque patient et de déterminer s’il est apte à participer au programme. De petits groupes homogènes sont ensuite créés, puis le programme démarre.
Source :
(1) https://empreintehumaine.com/wp-content/uploads/2022/07/BT10-Infographie-1-1.pdf
Témoignages de Hakima B, participante au programme Rebonds :
« Le programme Rebonds représente une renaissance pour moi et devrait être proposé dans toutes les entreprises en prévention. Il n’a pas changé ce que je suis fondamentalement mais il m’a aidée à m’observer autrement, à prendre conscience de mes forces comme de mes faiblesses, pour mieux interagir avec le monde qui m’entoure. Il m’a aidée à m’accepter simplement, en comprenant mieux le fonctionnement des êtres humains et les raisons inconscientes qui peuvent les pousser à penser, agir et interagir. Il m’a aidée à faire un pas de côté et à avoir une autre vision de ce qui m’entoure. Il m’a aidée à me recentrer et à apprendre à aligner le corps, la tête et le cœur. Il m’a aidée à identifier les facteurs qui m’ont fait sombrer et comment les éviter ou mieux comment les transformer.
Je ne pensais pas pouvoir un jour reprendre le travail, retrouver mes capacités perdues un temps, retrouver une confiance et une estime de moi, et même prendre du plaisir, exactement dans le même contexte de travail que celui que j’ai laissé. J’ai une vision différente de mon travail, de mes collègues, de leur importance. Mon travail n’est plus une souffrance et je reste vigilante sereinement, car j’aurai les réactions appropriées le moment venu. Merci à Cyril, à mes compagnons de programme et à toute l’équipe qui a rendu possible cette expérience. »
Retrouvez le programme Rebonds à la Clinique du Pays de Seine (77), au Centre Ambulatoire Lyon (69) et à la Clinique du Val Josselin (22).