Quels types de patients sont pris en charge ?
Les cliniques SMR Neurologie Inicea sont des établissements de soins médicaux et de réadaptation spécialisés qui accueillent des patients souffrant de :
- pathologies neurologiques aiguës ou chroniques ;
- séquelles neurologiques ;
- pathologies neuro-dégénératives ;
- séquelles post-accident vasculaire cérébral (AVC) ;
- sclérose en plaques ;
- affection tumorale cérébrale ;
- maladie de Parkinson.
Nos établissements SMR spécialisés en neurologie possèdent une forte expertise technique et spécifique. Nous sommes, par exemple, en mesure de proposer des traitements spécifiques pour traiter certains troubles tels que la spasticité, grâce à l’injection de toxine botulique qui agit directement sur les muscles, avant une rééducation spécialisée.
Quelle prise en charge est proposée ?
En SMR Neurologie, le patient est au centre de la prise en charge. Tout le projet de soins est organisé en fonction de ses besoins, de ses choix et de ses envies. L’objectif est de lui permettre de récupérer le maximum de ses fonctions et de ses capacités.
Une prise en charge adaptée aux besoins de chaque patient
En fonction de ses besoins, le patient est accueilli en hospitalisation complète, en hospitalisation de jour (HDJ) ou en consultations externes.
Une prise en soins globale
La prise en charge en soins de suite et de réadaptation neurologie se concentre sur la rééducation et la réadaptation quotidienne et intensive du patient. Elle est axée sur :
- la rééducation, qui permet au patient de récupérer ses fonctions atteintes ;
- la réadaptation, qui vise à accompagner le patient dans le maintien de son autonomie malgré son handicap ;
- la réinsertion, qui prépare le retour à domicile dans la mesure du possible ;
- la continuité des soins médicaux et chirurgicaux.
Une prise en soin multidisciplinaire par une équipe dédiée
En SMR Neurologie, la prise en soin est multidisciplinaire et réalisée par une équipe experte des troubles neurologiques. Elle est coordonnée par le Médecin MPR (Médecine Physique et de Réadaptation), qui s’appuie sur une équipe de professionnels de santé et paramédicaux.
L’équipe pluridisciplinaire qui collabore en permanence pour une prise en soin optimal de chaque patient, est composée de :
- kinésithérapeutes ;
- ergothérapeutes,
- professionnels de l’activité physique adaptée (APA) ;
- orthophonistes ;
- neuropsychologues ;
- psychologues ;
- diététiciens ;
- infirmiers et aide-soignants.
Cette prise en charge spécialisée se complète par le traitement des comorbidités associées (diabète, HTA, troubles trophiques, dénutrition, dépression…). Un service social complète également l’équipe pour une prise en charge optimale de chaque patient.
Un projet thérapeutique individualisé
Le projet thérapeutique du patient est initié de façon multidisciplinaire au début de son séjour. Celui-ci est réévalué et adapté régulièrement, en fonction de l’état clinique du patient et de ses progrès.
Le projet thérapeutique inclut des séances d’éducation thérapeutique individuelles ou collectives, permettant au patient de mieux comprendre sa maladie, ses soins et de devenir ainsi pleinement acteur de sa prise en charge.
Un suivi au long cours
Dans le cadre d’une pathologie chronique, de séquelles ou de la prise en charge de symptômes invalidants, le patient bénéficie d’une prise en soins sur le long terme en fonction de ses besoins.
Le parcours est coordonné entre tous les acteurs et des consultations externes sont planifiées après le séjour en SMR Neurologie. Les cliniques SMR Inicea sont organisées en filières en lien avec les établissements de santé MCO et les médecins de ville (généralistes ou neurologues).
Quels équipements et quelles technologies pour accompagner les patients ?
Nos cliniques SMR Inicea disposent de plateaux techniques complets, de machines et d’outils de pointe qui multiplient les bénéfices de la rééducation et prolongent le travail de l’équipe. Leur utilisation s’inscrit dans le projet thérapeutique du patient après aval de l’équipe pluridisciplinaire.
Des plateaux techniques de rééducation complets
Nos établissements sont dotés de plateaux techniques complets adaptés aux différentes prises en charge :
-
des salles de kinésithérapie ;
-
un plateau de rééducation neurologique ;
- un cabinet d’orthophonie ;
- un espace d’ergothérapie ;
- une salle d’isocinétisme (bilan de force) ;
- une salle d’appareillage ;
- des cabinets de consultation.
Certains de nos centres disposent d’un espace de balnéothérapie, de piscines fonctionnant à l’eau thermale.
Ces plateaux techniques sont adaptés aux exercices de rééducation et permettent :
-
l’entraînement des membres supérieurs par robot pour améliorer la motricité ;
-
l’entraînement de la marche après analyse ;
- l’entraînement électro-mécanique de la marche associé à la kinésithérapie ;
- l’électrothérapie : électro-stimulation, stimulation électrique fonctionnelle.
Des outils robotiques de pointe
Les kinésithérapeutes ont à leur disposition des appareils robotiques performants pour multiplier les bénéfices de la rééducation des patients.
Ces outils robotiques spécifiques permettent notamment de travailler la plasticité cérébrale, comme le Lokomat qui travaille la marche, l’Arméo power qui agit sur les membres supérieurs ou encore l’exo-squelette en partie mécanisé, qui permet une reprise de mouvement et une réutilisation des membres handicapés.
Un appartement thérapeutique
Un appartement thérapeutique reproduit le domicile du patient. Grâce à des mises en situation en conditions réelles, le patient peut progressivement réaliser tous les actes de la vie quotidienne.
Cet appartement thérapeutique permet également de définir les besoins d’aménagement du domicile nécessaires pour chaque patient en fonction de ses déficiences afin de faciliter un retour à domicile en toute sécurité.
Un simulateur de conduite
La reprise de la conduite automobile commence par un bilan neuro-psychologique afin d’évaluer toutes les compétences cognitives du patient (mémoire, réactivité, intégration d’information). Le patient est ensuite mis en situation dans un simulateur de conduite afin de tester sa capacité de freinage, de conduite et sa gestion des situations d’urgence.
Des appareillages sur mesure
Nos établissements peuvent réaliser directement sur place certains appareillages ou travaillent en collaboration avec des centres référents en appareillage pour tous types d’appareillage :
- membre inférieur ;
- membre supérieur ;
- corset ;
- prothèse mécanique ;
- prothèse myoélectrique ;
- etc.
Nous nous chargeons ensuite du suivi et du renouvellement de ceux-ci.
Quelle est la place de l’activité physique dans la rééducation des troubles neurologiques ?
L’entraînement à l’effort et l’Activité Physique Adaptée avec des préparateurs APA constituent un volet important de la prise en charge des patients en SMR Neurologie.
Dans chaque effort et chaque activité physique, le patient continue de travailler la rééducation et le mouvement. C’est pourquoi nos équipes spécifiquement formées accordent une place toute particulière à l’activité physique dans la rééducation et la réadaptation des patients atteints de troubles neurologiques, tels que l’AVC.
Des ateliers et des sorties sont organisés pour redonner l’envie au patient de pratiquer une activité physique et/ou découvrir de nouveaux sports. Il peut s’agir de randonnées, de sports de raquette (tennis, tennis de table, badminton) ou encore la pratique du surf, du ski ou du parapente.