Comment s’organise la prise en charge du patient enfant ?
Dans notre établissement, l’enfant bénéficie d’une prise en soins globale et pluridisciplinaire, réalisée par des équipes expertes et engagées dans des services dédiés à taille humaine.
Un suivi au long cours et une coordination autour de l’enfant et de ses parents, qui sont partie intégrante dans la prise en charge, sont organisés.
Une prise en soins médicale et paramédicale spécialisée
La prise en soins médicale est assurée par des pédiatres, des médecins MPR (Médecine Physique et de Réadaptation), des médecins nutritionnistes, des médecins tabacologues, des médecins spécialisés en médecine sportive et des médecins généralistes, tous spécialistes de la santé de l’enfant.
Ces professionnels de santé, experts dans leur domaine, s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire composée de :
- pharmaciens ;
- préparateurs en pharmacie ;
- diététiciens ;
- psychologues ;
- psychomotriciens ;
- orthophonistes ;
- kinésithérapeutes ;
- cadres de santé ;
- infirmières ;
- aides-soignants ;
- auxiliaires de puériculture ;
- assistantes sociales.
Une prise en charge éducative, scolaire et sociale
Le SMR pédiatrique Inicea propose, en plus des soins médicaux et de réadaptation, une prise en charge éducative, scolaire et sociale. L’équipe est composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’animateurs, d’éducateurs de jeunes enfants, de professeurs d’EPS, d’une aide médico-psychologique (AMP) et d’une assistante sociale.
Une prise en charge coordonnée
Nos équipes assurent la coordination entre les différents soins médicaux et de réadaptation, tout au long du parcours : de l’accueil à la sortie du patient. La prise en charge est également coordonnée avec les intervenants extérieurs (école, collège…), mais aussi les professionnels de ville, les autres établissements de santé et les établissements médico-sociaux.
Une prise en charge adaptée aux besoins de chaque enfant
Dans notre SMR pédiatrique, la prise en charge est adaptée à l’âge et à la pathologie de l’enfant. En fonction de ses besoins, il est accueilli en :
- hospitalisation complète ;
- hospitalisation de jour (HDJ), notamment pour les bilans et le suivi thérapeutique ;
- consultations externes.
Quels programmes de soins spécialisés sont proposés aux patients dans notre SMR pédiatrique ?
La clinique SMR Inicea spécialisée en pédiatrie propose différentes prises en charge adaptées aux besoins de chaque enfant.
La réadaptation nutritionnelle
La prise en charge nutritionnelle concerne toute personne ayant une pathologie en rapport avec un déséquilibre nutritionnel. Elle est mise en place pour les patients présentant des troubles du comportement alimentaire, un diabète, la mucoviscidose, une affection traumatologique et orthopédique, une maladie métabolique ou encore une maladie digestive.
Quel que soit le niveau de complication de la maladie, la prise en charge permet de retrouver un équilibre et une certaine autonomie dans la gestion de l’alimentation au quotidien.
Le traitement des troubles du sommeil
Les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents chez les adolescents. Ils sont en grande partie liés à leur consommation excessive d’écrans (jeux vidéo, réseaux sociaux, séries télévisées…), notamment en fin de journée, et à leur sédentarité.
Selon les chiffres de l’Assurance Maladie : près de 18 % des adolescents sont insomniaques. Les adolescents en dette de sommeil présentent de la fatigue, de l’irritabilité, un manque de motivation, de l’anxiété, une hyperactivité, mais aussi des troubles de l’attention, de la concentration et de l’apprentissage nuisant à leurs performances scolaires.
En SMR Pédiatrique Inicea, la prise en charge comprend le traitement de la cause des troubles du sommeil ainsi qu’une aide psychologique, éducative et comportementale. Cet accompagnement personnalisé permet à l’adolescent de retrouver une bonne qualité de sommeil et de bonnes habitudes pour prendre soin de lui.
La rééducation locomotrice
La clinique SMR Pédiatrique accueille les enfants atteints de paralysie cérébrale, d’encéphalopathies diverses et de séquelles d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou de traumatismes.
Elle propose une nouvelle prise en charge rééducative locomotrice par un exosquelette de membres inférieurs de pointe : le Lokomat®. Le Lokomat pédiatrique permet une rééducation à la marche complémentaire en reproduisant la marche physiologique. Cet outil de pointe propose un feed-back et des ajustements individualisés en fonction des progrès de l’enfant.
La thérapie locomotrice robotisée par un exosquelette de membres inférieurs électromécanisé s’organise sur trois semaines, de manière intensive. La prise en charge inclut également de la kinésithérapie, de la balnéothérapie, de l’ergothérapie, de la psychomotricité, des ateliers éducatifs et des activités physiques adaptées.
Les autres programmes spécialisés
La clinique SMR pédiatrique Inicea propose également :
- la réadaptation fonctionnelle (traumatologie, orthopédie et neurologie, toxine botulique) réalisée dans un service dédié, adapté aux besoins spécifiques de l’enfant et à la prise en charge de son handicap ;
- la prise en charge en soins de suite polyvalents pour les patients souffrant de cardiopathies, d’hématologie, d’épilepsies ;
- la surveillance et l’accompagnement en soins continus pour les enfants souffrant de pathologies lourdes (trachéotomisés, oxygénodépendants, myopathies sévères, tétraplégies, soins palliatifs, onco-hématologie) ;
- le suivi thérapeutique et la prévention santé des enfants.
Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en SMR Pédiatrique ?
Dans notre établissement SMR Pédiatrique, l’éducation thérapeutique est au cœur de la prise en charge de l’enfant. Celle-ci est proposée dès son entrée et l’accompagne tout au long de la prise en charge de sa maladie chronique.
L’éducation thérapeutique permet à l’enfant et à son entourage de les rendre plus autonomes dans la gestion de la maladie, des soins et d’améliorer leur qualité de vie.
Les cliniques Inicea proposent différents programmes d’Éducation Thérapeutique autorisés par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Chaque patient participe à un programme éducatif personnalisé alternant des entretiens individuels et des ateliers collectifs menés par nos équipes pluridisciplinaires formées à la démarche.
En SMR pédiatrique, les ateliers d’éducation thérapeutique, sont personnalisés et modulables. Ils sont adaptés à l’enfant, son âge, sa pathologie et ses habitudes de vie :
- ateliers sur l’alimentation avec les diététiciennes ;
- ateliers de cuisine ;
- ateliers de soutien psychologique ;
- ateliers sur la santé et la maladie chronique avec le médecin et l’infirmière ;
- réentrainement à l’effort : activité physique adaptée ;
- groupes d’échanges avec la psychologue ;
- approche par la Thérapie Non Médicamenteuse (TNM) ;
- ateliers d’art thérapie.
La relation d’écoute et de bienveillance qui s’instaure entre soignant-soigné au cours de ces ateliers d’éducation thérapeutique est essentielle. Elle contribue grandement au bon déroulement de la prise en charge et du processus d’apprentissage. Elle permet au patient de gagner en confiance en lui et d’acquérir les compétences dont il a besoin pour gérer sa maladie chronique avec plus d’autonomie.
Une évaluation individuelle est organisée à la fin du programme afin de faire le point sur sa compréhension et ses acquis. De nouvelles séances peuvent être programmées en fonction des besoins.