L’anorexie mentale
L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire (TCA) caractérisé par une restriction des apports énergétiques dans le but de perdre du poids. Il concerne majoritairement les femmes.
L’anorexie mentale survient le plus souvent entre 14 et 17 ans. Toutefois, les formes prépubères de l’anorexie, dès 9-10 ans, semblent en augmentation dans la population. La survenue d’une anorexie mentale tardive à l’âge adulte est également possible. Il existe deux types d’anorexie mentale : l’anorexie restrictive et l’anorexie avec crises de boulimie.
Il s’agit d’une maladie grave avec au taux de mortalité à 10 ans de 5 %, lui conférant le triste titre de maladie psychiatrique au taux de mortalité le plus élevé.
Retrouvez ci-dessous nos articles concernant l’anorexie mentale, rédigés avec l’aide du Comité Scientifique Inicea et du réseau de médecins psychiatres experts du Groupe.
Photo by Ludovica Dri on Unsplash
Plus d’articles
Santé mentale
Prise en charge psychiatrique en ambulatoire : de quoi s’agit-il ?
Les établissements de santé mentale Inicea proposent une prise en charge en ambulatoire pour les personnes en souffrance psychique. Les soins en ambulatoire sont spécifiques et individualisés, réalisés soit en consultations externes, soit en hôpital de jour (HDJ) par une équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, psychologues, infirmiers, ergothérapeutes, sophrologues…), selon une approche holistique. Explications avec Karine Jalenques, Directrice de la performance et des projets santé.