Traitements et soins

Hospitalisation De Jour

Le Centre Ambulatoire est une structure extra hospitalière qui est proposée aux patients stabilisés, en complément du suivi effectué par le réseau de psychiatrie ou à l’issue d’une hospitalisation, pour faciliter le retour à la vie quotidienne.

Dans le cadre du parcours de soins de l'adolescent, la prise en charge est individualisée, définie au regard de ses besoins et proposée par l'équipe pluridisciplinaire. Il s'agit de soins spécifiques orientés sur l'emploi de la thérapie cognitivo comportementale, et de techniques psychoéducatives. Mobiliser les ressources propres de l'adolescent est l'objectif principal recherché à travers sa prise en charge.

 

Pathologies accueillies

  • Pathologies dépressives et suicidaires
  • Troubles anxieux et phobies scolaires
  • Trouble Déficit de l'Attention avec Hyperactivité : TDAH
  • Trouble des conduites alimentaires
  • Addictions avec substances
  • Troubles du comportement avec ou sans déficits cognitifs
  • Pathologies psychologiques de l'adolescent

 

Le projet thérapeutique

L’hôpital de jour propose un travail sur les dimensions émotionnelles, corporelles, comportementales et relationnelles. 

Entretiens individuels

Des consultations avec le psychiatre coordonnateur, les psychologues, les infirmiers et les éducateurs spécialisés sont proposées en lien avec le projet thérapeutique du patient.

Ateliers thérapeutiques

Ils permettent de travailler différents axes comme l’affirmation de soi, l’imaginaire et la créativité par le manuel, les médiations corporelles pour l’appropriation de son corps et l’estime de soi, la pratique sportive pour la confiance et l’ouverture sociale, l’hygiène alimentaire, l’autonomie, l’insertion/réinsertion scolaire, sociale

Les soins

Les soins sont organisés sous forme de journée ou de demi-journée de prise en charge. Le patient est accueilli de 10h00 à 16h00. Le projet thérapeutique détermine le nombre de jours de venues par semaine (de 1 à 5 jours) et les types d’ateliers en fonction du programme de soins adapté au besoins de l'adolescent.

La prise du repas s’effectue sur place et fait partie du dispositif de soins.