Traitements et soins

La clinique de santé mentale Le Golfe est destinée à accueillir, des patients présentant des troubles psychiatriques aigus et chroniques, modérés à sévères, tels que la dépression, l’anxiété, les affections psychosomatiques, les troubles de la personnalité et les dépendances variées. L’établissement s’est fixé comme objectif de rester polyvalent et ce, afin de répondre à la majorité des pathologies psychiatriques.

Hospitalisation Complète

La prise en charge proposée par l’établissement a vocation, en premier lieu, à diagnostiquer la ou les pathologie(s) mentale(s) des personnes hospitalisées et à évaluer leur impact et leur retentissement sur les capacités et les compétences propres des patients. Cette prise en charge médicale spécialisée est complétée, en second lieu, par l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire qualifiée. C’est dans ce contexte que des projets thérapeutiques individualisés sont co-construits avec les patients et actés sous la responsabilité de l’équipe psychiatrique de l’établissement.

La dynamique médicale des soins articule l’ensemble des éléments sanitaires, thérapeutiques et sociaux pour favoriser la guérison des sujets d’une part, et leur réinsertion socio-professionnelle et familiale d’autre part. Les orientations du projet médical de l’établissement permettent d’accueillir et de prendre en charge les patients par une approche pharmacologique spécifique. Elle est complétée par des thérapies non médicamenteuses individualisées ainsi qu’une multiplicité d’activités thérapeutiques et occupationnelles. Elles permettent un accompagnement personnalisé et quotidien pour répondre aux spécificités de chaque patient. Des médecins sont disponibles 24h sur 24h assurant une qualité de prise en charge optimale.
Fortement impliquées dans un niveau de soins spécifique, nos équipes ont la capacité de proposer : - un diagnostic de la ou des pathologie(s) mentale(s) de la personne hospitalisée et une évaluation de leur impact et leur retentissement sur les capacités du patient ; - une évaluation pluridisciplinaire de la personne hospitalisée dans ses compétences pour construire et acter un projet thérapeutique individualisé sous la responsabilité des médecins psychiatres de l'établissement ; - une approche pharmacologique spécifique, complétée par des thérapies non médicamenteuses individualisées et/ou groupales ; - une articulation de l'ensemble des éléments sanitaires, thérapeutiques et sociaux pour favoriser la guérison du sujet et favoriser sa réinsertion socio-professionnelle et familiale ; - des activités / ateliers thérapeutiques adaptés ; - une expertise sur les problématiques de dépendance alcoolique.
  • Episodes de dépression moyens à sévères : Troubles dépressifs
  • Addictions : Alcoolisme, Toxicomanie, Troubles du comportement alimentaire
  • Troubles de la personnalité : Psychoses, Etats limites, Troubles bipolaires, Troubles délirants, Personnes émotionnellement labiles

Hospitalisation De Jour

L’hôpital de jour de la Clinique Le Golfe - Inicea s’inscrit éthiquement dans la même dynamique de soins que celle de l’établissement porteur : à savoir le traitement des troubles psychiatriques, en proposant une prise en charge spécifique des troubles de l’addiction, des troubles de la personnalité, des troubles anxieux et des troubles bipolaires. La prise en charge s’étend également aux domaines de la nutrition, en lien étroit avec les effets secondaires des traitements neuroleptiques d’une part, et avec la manifestation de troubles du comportement alimentaire rencontrés dans les pathologies psychiatriques d’autre part.

Les valeurs de modernité des soins, de respect de la personne hospitalisée et d’autonomisation structurent notre démarche.
L’offre de soins s’adresse à des patients adultes, hommes et femmes, sur libre consentement. L’Hôpital de jour Inicea Le Golfe a vocation à accueillir des sujets pour des soins psychiatriques de courte durée en hospitalisation à temps partiel. Les patients peuvent provenir du domicile et sont adressés par leur médecin généraliste ou par leur médecin psychiatre. Ils peuvent également être adressés par les établissements hospitaliers et médico-sociaux, notamment dans le cadre de la prise en charge géronto-psychiatrique. La cible s’étend à l’ensemble de la population du territoire de santé Var-Est. D’une manière générale, l’Hôpital de jour sera accessible pour : - des patients nécessitant une consolidation de leur état au décours de l’hospitalisation complète ; - des patients stabilisés, demeurant toutefois fragiles et vulnérables et dont l’insertion familiale, sociale ou professionnelle est précaire ; - des patients en début de décompensation pour lesquels une hospitalisation complète n’est pas encore souhaitable ou souhaitée ou ne se relève pas indispensable, mais nécessitant toutefois l’instauration d’une thérapie sur une dizaine de jours.
  • Troubles du comportement alimentaire : Sujets en surpoids ou en obésité associé à une pathologie ou à un traitement psychiatrique, Sujets présentant un trouble du comportement alimentaire (anorexie / boulimie)
  • Troubles anxieux : Troubles de l’anxiété généralisée (TAG), Phobie(s) sociale(s), Agoraphobie, Phobie(s) spécifique(s), Trouble(s) panique(s), Risques psychosociaux, Dépression associée aux troubles anxieux
  • Troubles addictifs : Addiction à l’alcool (cycle alcoologie) , Addiction à une substance psychoactive, Addiction sans substance

Hospitalisation de Nuit

La Clinique Le Golfe Inicea dispose également de dix places en hospitalisation de nuit.
Quels sont les principaux axes de prise en charge en hospitalisation de nuit ?
L’hospitalisation de nuit vient enrichir l’offre de soins et les prises en charge à temps partiel proposées par la clinique Le Golfe. Les dix places en hospitalisation de nuit dont dispose l’établissement permettent une prise en charge à but thérapeutique en fin de journée et une surveillance médicale de nuit, voire en fin de semaine. Cette offre de soins s’adresse à des patients qui ont acquis une certaine autonomie dans la journée mais ayant besoin, sur une période donnée, de bénéficier d’une continuité de soins psychiatriques et d’être pris en charge la nuit et le week-end.
L’hospitalisation de nuit en psychiatrie générale revêt trois principaux objectifs, à savoir :
  • Proposer une alternative à l’hospitalisation complète : Cette alternative, qui est manifestement en accord avec les attentes du SROS PRS PACA, interviendra en complément des autres modes d’hospitalisation (HC et HDJ) proposés au sein de l’établissement. Par ailleurs, une étude menée dans un périmètre proche du Golfe de Saint Tropez atteste d’une forte demande de la part des patients et des adresseurs du territoire de santé. L’adaptation de la prise en charge en fonction des besoins du patient est essentielle.
  • Favoriser la réinsertion sociale : Les patients atteints de troubles psychiatriques ont souvent des problèmes sociaux associés. On observe des problématiques de logements, d’emplois et de conflits familiaux. Il faut noter que la réinsertion sociale de certains patients est difficile. En effet, le coût moyen d’un loyer dans le Golfe de St Tropez est très élevé. De plus, un retour à domicile sans transition avec l’hospitalisation complète entraîne, dans la plupart des cas, une récidive des problématiques précédemment exposées. Par ailleurs, nos patients sont actuellement pris en charge par l’assistante sociale de l’établissement dans le cadre de leur hospitalisation. Or, à leur sortie, aucun suivi n’est assuré. L’hospitalisation de nuit assurerait donc une continuité de la prise en charge et un accompagnement du patient dans cette logique de réinsertion sociale.
  • Limiter les rechutes : Le recours à l’hospitalisation et les ré-hospitalisations sont élevés dans la région PACA ; un certain nombre de ces séjours pourrait certainement être évité par le recours à l’ambulatoire et aux alternatives à l’hospitalisation complète

La population cible et les pathologies prises en charge 

De même que pour l’hospitalisation complète et l’hospitalisation de jour, l’offre de soins du service d’hospitalisation de nuit de la Clinique Le Golfe s’adresse à des patients adultes, hommes et femmes, sur libre consentement. Les lits d’hospitalisation de nuit sont principalement dédiés à des patients dont l’état de santé est en cours de stabilisation, dont les projets réinsertion familiale, professionnelle, scolaire/universitaire, immobilier, etc. sont concrétisés ou sont en cours de concrétisation, mais dont le degré d’autonomie reste insuffisant et/ou qui nécessitent un accompagnement et une poursuite de soins en ambulatoire pour retourner progressivement à leur quotidien.  

Cycle alcoologie : démarche spécifique de prise en charge de l’addiction alcoolique

La Clinique Le Golfe - Inicea a développé son expertise sur les problématiques de dépendance alcoolique qui représentent approximativement 30% des motifs d’hospitalisation complète. En ce sens, une prise en charge spécifique est en place dans une volonté d’amélioration et d’individualisation constante de notre prise en charge.
Le « cycle d’alcoologie » est matérialisé par un document qui accompagne le patient tout au long du parcours. Le patient entame ce cycle de 15 jours comprenant 6 séances de groupes associées à des thérapies non-médicamenteuses (TNM) spécifiques à sa problématique de dépendance alcoolique. Thème des séances d’alcoologie :
  1. Information concernant les mécanismes de l’alcoolo-dépendance
  2. Savoir refuser l’alcool
  3. Gérer les pensées dangereuses
  4. Gérer les critiques liées à l’alcool, informer les proches/la famille
  5. Gérer les petites décisions en apparences sans conséquences
  6. Le plan d’urgence
La mise en place de ce protocole concret et de la cure de sevrage est rendue possible par l’implication et le travail coordonné de différents professionnels de santé. Un suivi médical et paramédical renforcé est mis en oeuvre.