Hôpital De Jour
Les installations
Les programmes spécifiques
Différents programmes de soins ont été élaborés afin de répondre aux problématiques spécifiques rencontrées. Ainsi, un programme centré sur la prise en charge des addictions, un programme autour de la prise en charge en thérapies cognitives et comportementales, un programme centré sur l’hygiène de vie et un programme autour de l’épuisement professionnel et le retour aux équilibres de vie ont été mis en place.
Gestion des addictions
Prise en charge individuelle et groupale des patients présentant des conduites addictives liées à un produit.
Ce programme se décline sous deux formes: un suivi individuel et personnalisé par différents membres de l’équipe soignante (IDE, psychologue et psychiatre) et une prise en charge en groupe. Cet atelier d’une demi-journée, est animé une fois par semaine pour un groupe de 8 à 10 patients.
Ce groupe a pour objectif d’évaluer le niveau de dépendance ainsi que le retentissement des consommations sur la vie personnelle et professionnelle. Le but de cet atelier est d’accompagner au mieux chacun dans la prise de conscience des dangers liés à sa consommation et ainsi travailler la motivation à l’arrêt ou à la diminution de ces consommations. La psychoéducation sur le produit, ses conséquences sur la santé psychique et physique ainsi que le travail autour de la motivation à l’arrêt sont les principaux axes de travail de ce groupe.
Programme sport et équilibre alimentaire
Prise en charge individuelle et groupale de la santé physique.
Ce programme se décline en trois parties :
• Un groupe « sport » animé par un coach sportif chaque semaine dans le bois de Vincennes.
• Un groupe portant sur les règles hygiéno-diététiques. Lors cet atelier, l’Infirmière rappelle les règles de base en matière d’alimentation, répond aux questions en matière de nutrition et amène une réflexion concernant le lien entre problématique alimentaire et mal-être psychique. Un travail autour du schéma corporel est aussi abordé.
• Un atelier yoga : un suivi individuel et personnalisé est mis en place par une Infirmière pour des patients présentant des problématiques particulières telles que : diabète, surpoids, syndrome métabolique, TCA…
Programme thérapie cognitive et comportementale
Affirmation de soi et gestion du stress.
Ce programme s’articule autour de deux groupes de parole et d’un suivi individuel. Il est indiqué pour des patients souffrant de problématiques de gestion du stress et de l’anxiété ainsi que de difficultés de confiance en soi et d’affirmation de soi. Il est notamment proposé aux patients en situation de burn-out et de dépression. Le groupe de gestion du stress porte sur 10 séances. Il s’articule autour d’apports théoriques et d’exercices pratiques.
Un travail autour de la pensée alternative et de la résolution de problème est proposé ainsi qu’un travail plus corporel avec, entre autre, l’apprentissage de techniques de relaxation. Le groupe d’affirmation de soi se déroule en 12 séances. Des apports théoriques et une partie pratique sont proposés. Parmi les thèmes abordés nous retrouvons par exemple : la confiance en soi, la gestion du conflit, la prise de parole en public ainsi que la formulation d’une critique.
Cette prise en charge en groupe peut être complétée en fonction des besoins par des entretiens individuels avec une psychologue du service.
Programme évolution
Ce programme vient compléter un travail initié en amont pour prévenir les rechutes de l’épuisement professionnel.
Ce programme est constitué d’au moins 6 rencontres et comporte 3 grands axes :
- le retour au travail : en identifiant les derniers obstacles, accompagnant la clôture d’un parcours professionnel pour aller vers un nouveau projet professionnel ou en adoptant de nouvelles postures professionnelles au sein de l’entreprise d’origine
- la consolidation des équilibres de vie
- l’organisation du suivi et la préparation de la fin de la prise en charge
Programme rebonds
Comment rebondir après un épuisement professionnel ?