Traitements et soins

Hospitalisation Complète

Le Pôle de Santé Mentale La Confluence est au coeur de la filière sanitaro-médico-sociale d’Indre-et-Loire. Il collabore avec les différents acteurs amont/aval de santé mentale d’Indre-et-Loire et contribue à faire évoluer l’offre de soins du territoire.

Le Foyer d'Accueil Médicalisé Psychiatrique appartient au champ médico-social et peut accueillir jusqu'à 40 résidents.


Pathologies accueillies : 

Le Foyer d'Accueil Médicalisé Psychiatrique s'adresse spécifiquement à des personnes présentant un handicap psychique bénéficiant d'une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. L'établissement est destiné à recevoir de manière permanente ou temporaire des personnes souffrant de troubles psychiatriques sévères et persistants ou des troubles du comportements graves mais stabilisés. Les pathologies concernés sont principalement les psychoses :

  • les schizophrénies paranoïdes
  • les schizophrénies résiduelles
  • les troubles délirants persistants
  • les troubles schizo affectifs
  • les troubles de la personnalité
  • les psychoses infantiles

Le Foyer d'Accueil Médicalisé vise à apporter à la personne accueillie un cadre de vie de qualité dans lequel elle pourra s'épanouir dans toute son individualité.

Il s'agit également de prendre soin de la personne dans sa souffrance psychique et dans ses handicaps. Les actions conduites ont pour finalité d'aider la personne à être acteur de son projet de vie en fonction de ses capacités et de ses souhaits, de lui apporter les moyens de développer son autonomie, pour certains dans un but de réhabilitation sociale, au delà même de l'établissement dans le cadre d'un projet de sortie de l'institution.

A ces personnes qui sont limitées dans leur activités et leur participation à la vie sociale, le F.A.M. propose un accueil et un accompagnement apportant :

  • un lieu de vie et un environnement de qualité
  • l'accompagnement personnalisé nécessaire à l'accomplissement des activités quotidiennes
  • le niveau de médicalisation requis
  • les activités thérapeutiques adaptées à l'évolution des troubles psychiatriques et aux besoins de stimulation
  • le soutien éducatif et l'aide à l'insertion sociale

En garantissant le respect des droits et la promotion de la personne tout au long de la démarche d'accompagnement et de prise en soin.

L'Unité de Soins Longue Durée Psychiatrique relève du champ sanitaire et peut accueillir jusqu'à 80 patients.


Pathologies accueillies

L’USLD accueille et prend en charge des personnes présentant une polypathologie organique chronique (dans le cas présent une pathologie psychiatrique chronique) ou une poly pathologie soit active au long court soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie. La spécificité de l’USLD de Saint-Cyr consiste en la prise en charge de pathologies psychiatriques chroniques ne relevant pas de soins aigus.

L’objectif médical est de permettre de maintenir l’équilibre psycho-pathologique des patients voire de l’améliorer.


Nos missions

  • Assurer aux patients les soins d’entretien de la vie, les soins médicaux et techniques et les soins relationnels
  • Prévenir l’apparition ou l’aggravation de la dépendance en maintenant les capacités restantes 
  • Elaborer un projet de vie individualisé pour chaque patient dans le souci de sa qualité de vie
  • Assurer l’accompagnement des familles et des proches

La prise en charge au long cours et les soins spécialisés en psychiatrie au sein de l’établissement peuvent apporter une amélioration clinique notable de certains patients. Cela permet d’entreprendre un travail de resocialisation et de réhabilitation en dehors de la structure vers une vie plus autonome.

En garantissant le respect des droits et la promotion de la personne tout au long de la démarche d'accompagnement et de prise en soin.

Prise en charge de la douleur

Prise en charge de la douleur
Prévenir, évaluer, soulager la douleur
« Toute personne a le droit de recevoir les soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. »

A l’admission ou lors d'un retour d'hospitalisation le patient bénéficie d’une évaluation de la douleur dans les 48h puis régulièrement au cours de son séjour. L’utilisation de l’échelle verbale simple, facile pour la compréhension des patients est promu auprès de tous les professionnels. Pour les patients dys-communiquant, l’échelle algo plus est proposée, c’est une échelle d’hétéro-évaluation qui peut être renseignée par un seul soignant. Pour les patients dont l’évaluation est encore plus difficile, nous avons recours à l’échelle EDAAP (échelle d’évaluation de la douleur chez l’adolescent et l’adulte poly handicapé) spécialisé dans la prise en charge de la douleur chez le patient présentant des troubles psychiatriques.

Le Pôle de santé mentale la Confluence favorise une prise en charge non médicamenteuse de la douleur en proposant des entretiens individualisés avec les soignants, le psychologue, les médecins. Le Pôle de santé mentale la Confluence s’engage dans le soulagement de la douleur en proposant des consultations médicales et une mise en place de traitement antalgique.

La classe thérapeutique utilisée doit être adaptée à chaque situation et réévaluée. Le soulagement effectif des patients doit être impérativement recherché et évalué après la prise d’un antalgique. Afin d’optimiser la prise en charge de la douleur, les référents opérationnels s’impliquent dans une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles et s’attachent à former leurs collègues sur les pratiques de l’établissement.

Mixer moins pour manger mieux

Mixer moins pour manger mieux
Redonner le plaisir de manger
Stimuler la plaisir pour favoriser l'autonomie et le bien être.
Des textures particulières ont été mises au point par une collaboration entre le prestataire de restauration et des chefs renommés. La cuisine repensée est une restauration "gourmande" pour chacun des patient, des recettes exclusives stimulantes favorisant la déglutition, une approche testée et approuvée reposant sur une cuisine repensée et un service hôtelier des plus dépendants, des équipes engagées et fédérées autour d'un Plan de Prévention de l'Autonomie.

Prise en soins alternatives

Prise en soins alternatives
Psychothérapie, entretiens individuels, temps tisane, sac de frappe, promenade.
Recours de première intention chaque fois que possible, selon l'état de santé du patients/résidents, et de ses ressources personnelles.

Les approches thérapeutiques sont nombreuses et adaptables aux besoins et contexte de chaque personne. S’inscrivant dans une perspective ponctuelle ou durable, elles doivent toujours être préférées au traitement médicamenteux qu’on envisage d’instaurer ou de poursuivre.

  • Psychothérapie, entretiens individuels : menés par les professionnels formés, ils permettent souvent de désamorcer des situations angoissantes pour les patients/résidents.
  • Promenade : à la demande ou sur des temps programmés, la promenade aux environs de l''établissement, individuelle ou en groupe, permet d'apaiser les tensions latentes ou aiguës en cas de crise.
  • Sac de frappe : pour des résidents en capacité d'utiliser ce moyen, encadrés par un professionnel, permet une décharge motrice évitant des crises clastiques.
  • Temps tisane : proposé en soirée pour préparer au sommeil en douceur.