Traitements et soins

La clinique Le Grand Parc propose une offre de soins globale et personnalisée en SMR polyvalent et gériatrique. La prise en charge au sein de l’établissement est possible en hospitalisation complète ou en hôpital de jour.

Hospitalisation Complète

Notre établissement prend en charge des patients adultes à la suite d’une hospitalisation ou directement du domicile pour une pathologie nécessitant un suivi médical, des soins et de la rééducation. L'objectif est la reprise d'autonomie permettant de retrouver un retour à la vie quotidienne dans les meilleures dispositions.
La clinique prend en charge des patients adultes, principalement pour des affections Orthopédiques, Rhumatologiques et Traumatologiques. Notre activité couvre également d’autres affections (Cardio-vasculaires, Nutritionnelles, Respiratoires, Neurologiques, ORL, Digestives et Dermatologiques).
  • Les patients bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire au cours de leur séjour. Un médecin référent est responsable du suivi médical. Il formalise avec l’équipe, dans les jours suivants l’admission, le projet thérapeutique, et fixe les objectifs de rééducation et/ou réadaptation en concertation avec le patient. Les soins infirmiers sont réalisés selon les besoins de chaque patient, et comprennent notamment l’administration des médicaments, les prélèvements, les soins de pansements, la surveillance des constantes, etc. En parallèle les aides-soignantes interviennent quotidiennement auprès des patients afin de les aider dans les gestes de la vie quotidienne notamment pour les soins d’hygiène, l’aide pour la restauration, l’aide aux transferts, la réponse aux sollicitations, etc. Les équipes soignantes étant présentent de jour comme de nuit pour assurer la continuité des soins. Enfin, l’entretien de la chambre et des espaces communs est réalisé par l’équipe de bionettoyage.
Notre établissement prend en charge les personnes âgées à la suite d’une hospitalisation ou directement du domicile pour une pathologie nécessitant un suivi médical, des soins et de la rééducation. L’objectif est la reprise d’autonomie et la prévention de la dépendance permettant un retour à la vie quotidienne dans les meilleures dispositions. Les activités sont similaires à celles de l’activité polyvalente, mais à destination de patients âgés polypathologiques nécessitant une prise en charge et des soins adaptés : assurer des soins médicaux complets (prise en charge de la douleur, réfection de pansements, évaluation de la nutrition, ajustement thérapeutique, administration des médicaments, prélèvements biologiques, la surveillance des constantes).
  • Un médecin référent est responsable du suivi médical. Il formalise avec l’équipe, dans les jours suivants l’admission, le projet thérapeutique, et fixe les objectifs de rééducation et/ou réadaptation en concertation avec le patient.
    Les soins infirmiers sont réalisés selon les besoins de chaque patient :  En parallèle les aides-soignantes interviennent quotidiennement auprès des patients afin de les aider dans les gestes de la vie quotidienne notamment pour les soins d’hygiène, l’aide pour la restauration, l’aide aux transferts, la réponse aux sollicitions, etc. Les équipes soignantes étant présentent de jour comme de nuit pour assurer la continuité des soins. Enfin, l’entretien de la chambre et des espaces communs est réalisé par l’équipe de bionettoyage.

Hospitalisation De Jour

L’hôpital de jour est une alternative ou un complément à l’hospitalisation complète. Il favorise le maintien au domicile des patients afin de leur permettre une reprise progressive et/ou une amélioration de leur autonomie.
  • Ce service d’HDJ accueille majoritairement des patients pour une rééducation polyvalente en orthopédie et locomoteur. En parallèle deux autres programmes, principalement en atelier collectif, ont été développés afin de proposer une nouvelle offre de soins : un programme de rééducation intensif à destination des patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade débutant ou récemment diagnostiqués, et un programme de rééducation spécifique pour le rachis en dehors de la phase aiguë.
    Un bureau de coordination planifie, accompagne et ajuste les programmes de rééducation des patients (commande des transports, réalisation des soins nécessaires, suivi soignant, etc.). Cela permet de fluidifier l’organisation des séjours et de répondre aux attentes et questions des patients.